Têtes chercheuses édition 2017

Ouvert jusqu’au 10 mars 2017

projet Labosaïque porté par le LMNO

Le Dôme et la Fondation Musée Schlumberger lancent la 8e édition du concours Têtes chercheuses. Le prix Têtes chercheuses récompense, depuis 2010, des dispositifs de médiation scientifique à destination du grand public et des publics scolaires. Le concours est ouvert aux équipes de recherche privées et publiques de Normandie. À la clé : 10 000 euros pour réaliser un projet de médiation scientifique.

Calendrier

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mars 2017. Les équipes de recherche seront accompagnées dans la conception de leur projet dans le cadre d’un atelier créatif organisé le 21 mars 2017. Les dossiers seront à remettre le 7 avril 2017. Le prix sera officiellement décerné le 25 avril 2017.

Lauréats du prix Têtes chercheuses

2016. Eye Sea
Porté par le Groupe mémoire et plasticité comportementale (EA 4259) et développé avec la startup normande So numérique, « Eye Sea » est un outil de médiation scientifique permettant de simuler une plongée sous-marine. L’usager, doté d’un casque de réalité virtuelle et d’un bracelet de commande gestuelle, part à la découverte de la seiche dans les eaux de la Manche ou de la Méditerranée.

2015. Muoscope
Créé par le GANIL et le LPC (UMR 6534), le Muoscope montre au public que la Terre est soumise en permanence à un rayonnement d’origine extraterrestre constitué notamment de muons.

2014. Dynam’eau
Basé sur le principe du bac à sable numérique, Dynam’eau permet aux chercheurs du laboratoire LETG-GEOPHEN (UMR 6554) d’expliquer au public l’impact de l’Homme sur le paysage.

2013. Captil
Pour attirer l’attention des publics sur l’importance de l’électronique dans notre société, les chercheurs du GREYC (UMR 6072) ont imaginé un dispositif permettant au spectateur de mieux comprendre comment une machine peut interagir avec son environnement grâce à des capteurs.

2012. Cérébro
L’unité Sérine protéases et physiopathologie de l’unité neurovasculaire (UMR-S 919) a imaginé un dispositif de réalité augmentée pour expliquer les enjeux de la recherche en neurosciences et plus particulièrement du traitement des accidents vasculaires cérébraux.

2011. Labosaïque
Dispositif pensé par le Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme (LMNO • UMR 6139), le Labosaïque permet de réaliser des expériences sur les paysages, un parfait exemple de belles mathématiques.

2010. Billotron
Imaginé par l’équipe du Laboratoire de physique corpusculaire (LPC • UMR 6534), le Billotron illustre la démarche expérimentale des physiciens pour accéder à l’infiniment petit.

Dernière modification : 8 février 2017