Têtes chercheuses édition 2018

le 9 mars 2018
Clôture des inscriptions le 9 mars

Le prix Têtes chercheuses récompense, depuis 2010, des dispositifs de médiation scientifique à destination du grand public et des publics scolaires. Le concours, proposé par Le Dôme et la Fondation Musée Schlumberger, est ouvert aux équipes de recherche privées et publiques de Normandie. À la clé : 10 000 euros pour réaliser un projet de culture scientifique et technique favorisant le dialogue sciences-société.

9 mars 2018 :
clôture des inscriptions
20 mars 2018 : workshop « Têtes chercheuses »
Journée de co-création en dialogue avec des étudiants et des professionnels de la médiation culturelle, de la création numérique et de l’innovation pédagogique afin d’affiner le projet.
21 mars-6 avril 2018 : finalisation des dossiers de candidature
Octobre 2018 : présentation du projet lors de la Fête de la science

Lauréats du prix Têtes chercheuses

2017. Cybercrypt

Cybercrypt vise à faire découvrir, de manière ludique, les principes de la cryptographie. Le jeu, développé le GREYC (UMR 6072), permet d’expérimenter les méthodes anciennes et modernes de sécurisation des informations.

2016. Eye Sea
Porté par l’unité ETHOS (UMR 6552) et développé avec la startup normande So numérique, « Eye Sea » est un outil de médiation scientifique permettant de simuler une plongée sous-marine. L’usager, doté d’un casque de réalité virtuelle et d’un bracelet de commande gestuelle, part à la découverte de la seiche dans les eaux de la Manche ou de la Méditerranée.

2015. Muoscope
Créé par le GANIL et le LPC (UMR 6534), le Muoscope montre au public que la Terre est soumise en permanence à un rayonnement d’origine extraterrestre constitué notamment de muons.

2014. Dynam’eau
Basé sur le principe du bac à sable numérique, Dynam’eau permet aux chercheurs du laboratoire LETG-GEOPHEN (UMR 6554) d’expliquer au public l’impact de l’Homme sur le paysage.

2013. Captil
Pour attirer l’attention des publics sur l’importance de l’électronique dans notre société, les chercheurs du GREYC (UMR 6072) ont imaginé un dispositif permettant au spectateur de mieux comprendre comment une machine peut interagir avec son environnement grâce à des capteurs.

2012. Cérébro
L’unité Sérine protéases et physiopathologie de l’unité neurovasculaire (UMR-S 919) a imaginé un dispositif de réalité augmentée pour expliquer les enjeux de la recherche en neurosciences et plus particulièrement du traitement des accidents vasculaires cérébraux.

2011. Labosaïque
Dispositif pensé par le Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme (LMNO • UMR 6139), le Labosaïque permet de réaliser des expériences sur les pavages.

2010. Billotron
Imaginé par l’équipe du Laboratoire de physique corpusculaire (LPC • UMR 6534), le Billotron illustre la démarche expérimentale des physiciens pour accéder à l’infiniment petit.

Dernière modification : 20 février 2018