Un doctorat 100% normand

Pour la deuxime anne conscutive, les docteurs des tablissements membres de la COMUE ont reu leur diplme au cours dune crmonie unique.

Remise de diplmes de doctorat

Organisé par Normandie Université, cet événement s’est tenu le vendredi 20 janvier 2017 à l’amphithéâtre Pierre Daure, en présence des directeurs des écoles doctorales normandes, des présidents des universités de Caen Normandie, Rouen Normandie, et Le Havre, et des directeurs de l’INSA Rouen et de l’ENSICAEN.

La promotion 2016, ce sont près de 360 docteurs appartenant à 8 écoles doctorales, dont 138 docteurs UNICAEN. La cérémonie a couronné l’aboutissement de leur parcours d’étude et l’originalité de leurs travaux de recherche. Formation diplômante et première expérience professionnelle… Le doctorat reste "une porte ouverte sur le monde et sur l’entreprise", souligne Lamri Adoui devant les 163 jeunes docteurs présents.

Capacité d’innovation et d’analyse, rigueur scientifique, autonomie… Les compétences transversales développées durant le doctorat sont multiples et diversifiées. Les écoles doctorales jouent, à cet égard, un rôle prépondérant pour valoriser ces qualités et préparer le devenir professionnel des docteurs. Depuis janvier 2015, le Collège des Ecoles Doctorales, composante de Normandie Université a pour missions de rapprocher les politiques doctorales des établissements normands et d'assurer la gestion coordonnée de la formation doctorale à l’échelle normande.

Depuis janvier 2016, Normandie Université porte l’accréditation du diplôme de doctorat dont la mise en œuvre est assurée par les établissements Membres ayant reçu une délégation de Normandie Université.

Les écoles doctorales normandes en quelques chiffres

• 1 900 doctorants
  • 1 050 HDR
  • près de 370 soutenances par an