Accueil portail recherche > Actualités


Une équipe de recherche du GREYC sélectionnée aux États-Unis

Christophe Dolabdjian et son équipe de recherche spécialiste de l’électronique ont été retenus pour participer à un projet de l’ONR (Office of Naval Research) dans le cadre de l’étude et du développement de magnétomètres à très haute sensibilité. Ce projet intitulé « Investigation of MagnetoElectric sensor noise reduction by using modulation techniques » est soutenu par un GRANT de 300 000 dollars sur 3 ans. Il vise à l’étude et à la caractérisation de capteurs magnétoéléctriques (capteurs ME) en mode non linéaire afin d’en évaluer leurs performances ultimes en tant que capteurs magnétiques à très haute sensibilité. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration établie depuis quelques années avec une équipe de l’université de Virginia Tech aux États-Unis.

Les applications sont nombreuses. Elles portent certes sur la détection de source magnétique mais touchent également de multiples secteurs d’activités et de recherche allant des applications en sciences biomédicales, en contrôle non destructif (CND), en aérospatiale, en géomagnétisme et en imagerie magnétique.

La participation des acteurs du thème magnétométrie de l’équipe électronique du GREYC (Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen) à ces recherches découle de leur reconnaissance internationale. Leurs travaux et savoir-faire dans le domaine portent principalement sur l’étude, la modélisation, la mise en œuvre, le conditionnement et l’optimisation des performances de capteurs magnétiques dits à très haute sensibilité et à leurs applications. Cette reconnaissance a été également soutenue par l’organisation de quatre écoles thématiques internationales du CNRS dans le domaine depuis 1997, d’une conférence internationale EMSA (European Magnetic Sensors et Actuators Conference) en 2008 qui s’est déroulée à
Caen, et des moyens portés par le laboratoire, notamment sa chambre blindée amagnétique.

Télécharger la page

Dernière modification : 17 décembre 2013



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5