Valentin PESTEL, finaliste de MT180

Aprs avoir remport le concours rgional et les demi-finales nationales, Valentin Pestel a reprsent la Normandie lors de la finale nationale du concours Ma Thse en 180 secondes le 14 juin la Maison de la Radio Paris.

Valentin PESTEL

C’est à travers l’exemple du célèbre personnage de « Où est Charlie » que Valentin Pestel, doctorant au Laboratoire de physique corpusculaire (UMR 6534), a expliqué son sujet de thèse sur « La recherche d’oscillation de neutrinos au-delà du modèle standard : calibration et analyse de l’expérience SoLid auprès du réacteur BR2@SCK-CEN ».

Organisé conjointement par le CNRS et la CPU, cet exercice de vulgarisation scientifique consiste à présenter un sujet de recherche de façon intelligible pour un public non-averti en seulement trois minutes et avec l’appui d’une seule diapositive.

Félicitations à Sabrina Fadloun (Communauté Université Grenoble Alpes) : 1er prix et prix du public ; Davina Desplan (Université Paris Seine) - 2e prix et Olivier Chabrol (Aix –Marseille Université) - 3e prix. Sabrina Fadloun et Davina Desplan représenteront la France lors de la finale internationale qui se tiendra en Belgique, à Liège, le 28 septembre prochain.

Dernière modification : 20 juin 2017

SOIRÉE À REDÉCOUVRIR