Valentin PESTEL, vainqueur de la finale normande de MT180

BOREA (UMR 7208), BIOCONNECT (EA 7451), CESAMS (EA 4260), CRHQ (UMR 6583), CRISMAT (UMR 6508), GANIL (UPR 3266), LCS (UMR 6506), LPC (UMR 6534)… Dix doctorants et doctorantes ont représenté l’université de Caen Normandie lors de la finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes qui s’est tenue au Dôme, à Caen, le mercredi 5 avril.

C’est Valentin Pestel qui a remporté cette quatrième édition, succédant à Marion Denorme, Paul-Etienne Kauffman et Aurélien Quillet. Doctorant en physique au Laboratoire de physique corpusculaire (UMR 6534), il a fait l’unanimité en remportant le prix du jury et le prix du public. C’est à travers l’exemple du célèbre personnage de « Où est Charlie » que Valentin Pestel a expliqué son sujet de thèse sur « La recherche d’oscillation de neutrinos au-delà du modèle standard : calibration et analyse de l’expérience SoLid auprès du réacteur BR2@SCK-CEN ». Il représentera la Normandie lors de la demi-finale nationale qui se tiendra à Paris le 13 juin — dernière épreuve de sélection avant la finale nationale, le 14 juin. La finale internationale se déroulera en Belgique, le 28 septembre 2017.

Présenter un sujet de recherche de façon intelligible pour un public non-averti en seulement trois minutes et avec l’appui d’une seule diapositive… Cet exercice de vulgarisation scientifique est organisé conjointement par la délégation Normandie du CNRS et Normandie Université.

Le concours va bien au-delà du simple exercice de style. Traduire des données scientifiques, méthodologiques, techniques en quelques mots nécessite maîtrise, rigueur et prise de recul. Et le chronomètre est sans appel : les candidats risquent l’élimination si leurs propos vont au-delà du temps imparti. Un jury composé de cinq personnes présidé par Jean-Charles Quirion, délégué régional à la Recherche et à la Technologie, a évalué la pertinence des exemples, la clarté de l’exposé et l’originalité de la mise en contexte.

Découvrez la présentation de Valentin Pestel

Dernière modification : 6 avril 2017