Accueil portail recherche > Congrès & Colloques > Archives des colloques


2nd Sino-French forum on water science

du 2 novembre 2015 au 4 novembre 2015

Projet de Coopération scientifique internationale.

Avec le réchauffement climatique, les submersions marines, les problèmes de d’approvisionnement en eau potable, le développement de projets en mer (Energies Marines Renouvelables,  aquaculture, …) les sciences de l’eau sont devenues primordiales. Selon les régions, les besoins et problématiques peuvent être différents. Les recherches menées dans divers pays et les connaissances acquises sont donc à capitaliser et à diffuser.

Le Sino French Forum in Water Sciences (SFFWS) a l’objectif de rapprocher les communautés scientifique et industrielle de Chine et France des sciences de l’eau. Il s’agit de présenter les progrès technologiques, échanger des idées et des expériences et promouvoir la coopération internationale.

La première édition du congrès SFFWS a eu lieu à Shanghai en 2013. Il a été organisé conjointement par l’Université Jiao Tong de Shanghai en 2013 et le Groupement d’Intérêt Scientifique « Hydraulique pour l’Environnement et le développement Durable » (GIS HEDD).

Le projet présenté ici a pour but l’organisation de la deuxième édition de ce forum à l’Université de Caen Basse-Normandie en partenariat avec le GIS HEDD et l’Université Jiao Tong de Shanghai. Ce forum rassemblera des chercheurs français et chinois autour des sciences de l’eau (50 à 60 personnes). Il permettra de faire connaitre la Basse-Normandie et les solutions techniques mises en place pour la gestion des problèmes d’hydraulique fluviale et côtière.  A titre d’exemple, grâce à la modélisation numérique et physique, la construction d'un barrage sur la rivière de Couesnon a permis d'empêcher l'ensablement de la baie du Mont-Saint-Michel et de rendre le site plus merveilleux encore.

Le forum sera organisé du 2 au 4 novembre 2015 dans les locaux de l’université de Caen. Les deux premiers jours seront consacrés aux exposés des participants dans les différents thèmes décrits précédemment. Chaque demi-journée sera démarrée par une conférence plénière. Ainsi, deux conférenciers chinois ainsi que deux conférenciers français ou européens seront invités. La journée du 4 novembre sera dévolue à une visite technique et touristique du Mont-St-Michel.

Comités scientifiques :
Prof. Hua Liu (SJTU, China)
Prof. Zhao-Yin Wang (Tsinghua University, China)
Prof. Zhi-Xian Cao (Wuhan University, China )
Prof. Qing He (ECNU, China)
Prof. Cuiping KLuang, (Tongji University, China)
Dr Philippe Sergent (Scientific Director of the CETMEF, France)
Dr Jean-Michel Tanguy (Ministry of Ecology and Sustainable Development, France)
Dr Frederic Bretar, Scientific Councilor (French General Consulate in Shanghai)
Dr André Parquier (IRSTEA, France)
Dr Sylvain Guillou (UNICAEN, France)
Prof. Dan Nguyen (Laboratory for Hydraulics Saint-Venant, Université Paris-Est)

Contact :
Sylvain Guillou
sylvain.guillou@unicaen.fr
LUSAC/ESIX, University of Caen
50, rue Max Pol Fouchet, CS20082
F-50130 Cherbourg-Octeville
Lieu(x)
Caen - campus 1
Amphi Daure et la salle Aula Magna

Télécharger la page

Dernière modification : 14 décembre 2015



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5