Accueil portail recherche > Congrès & Colloques > Archives des colloques


Colloque "Cultures orales, histoires et mémoires des révoltes et des contestations populaires (XVe-XVIIIe siècles)"

du 3 avril 2013 au 5 avril 2013

Colloque organisé par le Centre de recherche d'histoire quantitative.

Face à la rareté des sources écrites émanant des communautés révoltées entre le XVe et le XVIIIe siècle, les sources recueillies de tradition orale – chansons, récits légendaires, anecdotes, proverbes... – apparaissent comme une documentation privilégiée pour aborder de façon nouvelle les cultures populaires.

Pour la première fois, ce colloque international co-organisé par l’Université de Caen et l’Université d’Oxford réunit les meilleurs spécialistes pour confronter à l’échelle européenne et américaine, dans une perspective pluridisciplinaire, les méthodologies et les résultats concernant :

  • la question de l’utilisation des sources orales pour l’étude des révoltes et leur complémentarité par rapport aux sources écrites ; les facteurs de construction et de transmission de la mémoire sociale des révoltes (sélection et transformations mémorielles, circulations dans le temps et l’espace) ;
     
  • le rôle de cette mémoire orale dans la construction des identités collectives sur un temps long, allant du XVe au XXIe siècle.

Ce colloque constitue la première étape d’un projet de recherche franco-anglais qui se poursuivra par un second colloque à l’Université d’Oxford en juin 2014.


Responsable scientifique :
 Éva Guillorel

Public concerné : tout public

Dimension de la manifestation : internationale

Contact :
Éva Guillorel
02 31 56 58 41
eva.guillorel@unicaen.fr
Lieu(x)
Caen - campus 1

MRSH (Salle des thèses)
et UFR Histoire

Télécharger la page

Dernière modification : 16 juillet 2013



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5