Accueil portail recherche > Congrs & Colloques > Archives des colloques


Colloque international "The Place of Memory in the Literature and cultural productions of Anglophone Diasporas"

du 3 octobre 2013 au 4 octobre 2013

Colloque international organis par l'quipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amrique du nord.

Le Colloque international «The Place of Memory in the literature and cultural productions of Anglophone diasporas » porte sur les productions culturelles des diasporas du domaine anglophone (Inde, Caraïbes, Afrique) vers les pays anglophones (Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni) dans la période contemporaine.

Organisé en partenariat avec l’Université d’Edimbourg et co-organisé par Françoise Kral, Professeur de Littérature britannique et d’études post-coloniales à l’UCBN, Sam Coombes (University of Edinburgh) et Corinne Bigot, Université de Paris X Nanterre La Défense, le colloque se tiendra à la MRSH les 3 et 4 octobre 2013 dans la salle des Thèses et la salle des Actes de la Maison de la Recherche et des Sciences Humaines et rassemblera une quarantaine de participants venus du monde entier, dont deux conférenciers de renommée internationale, le Professeur Robert Young, Silver Professor à NYU (New-York) et Jean-Jacques Lecercle, Professeur émérite à l’université de Nanterre La Défense.

Le thème du colloque est la mémoire. Le titre anglais « The place of Memory » interroge la place prépondérante de cette question, qui a souvent été étudiée dans sa dimension mélancolique et nostalgique. Le colloque suggère une autre approche portant sur les modalités de construction et de survie d’une identité d’origine qui entre en tension avec la définition identitaire du pays d’accueil. Cette problématique invite à une réflexion plus large sur les enjeux économiques et politiques des constructions identitaires nationales et de la façon dont elles s’appuient sur une mémoire collective. Cette confection d’une mémoire collective devient problématique à l’heure actuelle en raison du développement sans cesse croissant de « marges » et de populations qui se chiffrent en millions de personnes vivant en marge des nations. Parmi ces questions, celles de la citoyenneté et de l’appartenance nationale dans un contexte de transnationalisme, mais aussi la façon dont le cas de ces populations et leur rapport à la sphère du politique est susceptible de devenir un paramètre clé de la compréhension du contexte politique international à l’heure actuelle.


Responsable scientifique :
 Françoise Kral

Public concerné : réservé aux chercheurs et étudiants

Dimension de la manifestation : internationale

Contact :
Françoise Kral
01 39 02 71 48
francoise.kral@unicaen.fr
Lieu(x)
Caen - campus 1

MRSH

Télécharger la page

Dernière modification : 10 janvier 2014



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5