Accueil portail recherche > Congrès & Colloques > Archives des colloques


Conférence "AFLS 2015. La linguistique du français vernaculaire : analyses synchroniques, perspectives diachroniques et applications didactiques"

du 17 juin 2015 au 19 juin 2015

9h


Conférence internationale organisée par le Centre de recherche inter-langues sur la signification en contexte (CRISCO).

Un nombre croissant de travaux empiriques et théoriques, quantitatifs et qualitatifs, s’inscrivant dans la tradition formelle ou fonctionnelle, interroge la relation entre les registres du français. Centrale au développement de la sociolinguistique en France, la distinction faite par Claire Blanche-Benveniste entre langue parlée et langue du dimanche pose la question de savoir si le français est une langue diglossique (Rowlett, Massot, Zribi-Hertz) ou non (Coveney).

Cette question a des conséquences importantes pour l’analyse de la langue actuelle, puisqu’elle engage à déterminer si elle relève de deux ensembles (partiellement) disjoints de règles. L’analyse de la langue ancienne met de même à jour la tension entre la narration littéraire conservatrice d’une part et d’autre part le dialogue littéraire ou les données non-littéraires. Ces dernières donnent vraisemblablement accès à une pratique moins éloignée de la compétence immédiate des locuteurs de l’époque que la narration littéraire.

Responsable scientifique : Pierre LARRIVÉE

Public concerné : tout public

Contact :
Liliane DOCQUIERT
02 31 56 56 27
liliane.docquiert@unicaen.fr
Lieu(x)
Caen - campus 1

Salle 201 (bâtiment K)

Télécharger la page

Dernière modification : 10 avril 2015



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5