Accueil portail recherche > Congrès & Colloques > Archives des colloques


Le personnage farfelu dans la fiction littéraire des pays européens de langues romanes, XXe et XXIe siècles

du 9 octobre 2014 au 11 octobre 2014

Colloque international organisé par le LASLAR EA4256

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des travaux sur l’image et la représentation menés par le LASLAR et, en particulier, dans le cadre d’une collaboration avec l’université italienne de Salerne (ville historiquement liée à la Normandie) qui devrait déboucher notamment sur la création d’un observatoire web international et pluridisciplinaire du nom de Marcovaldo (le célèbre personnage imaginé par Calvino). Ce colloque se donne ainsi pour vocation d’approfondir la question du personnage farfelu dans la prose narrative des pays européens de langues romanes des XXe et XXIe siècles.

Tout en s’interrogeant sur les antécédents littéraires et les filiations de cette figure, il s’agira non seulement d’en définir les contours pour en établir une typologie, mais aussi de savoir quel rapport elle entretient avec la réalité extra-fictionnelle, avec la personne de l’auteur par exemple, mais aussi, plus largement, avec la société et l’individu de notre temps. On se demandera, en l’occurrence, si le personnage farfelu ne serait pas emblématique de la « crise du sujet » telle qu’elle apparaît au début du XXe siècle pour s’intensifier au tournant du troisième millénaire.

Responsables scientifiques : Natalie Noyaret, PU avec la collaboration de Vincent d’Orlando (MCF) et de Sylvie Loignon (MCF)

Tout public

Contact
natalie.noyaret@hotmail.fr
vincent.dorlando@wanadoo.fr
s.loignon@orange.fr

Lieu(x)
Caen - campus 1
Bâtiment Droit, Salle du Belvédère

Télécharger la page

Dernière modification : 7 juillet 2014



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5