Accueil portail recherche > Congrès & Colloques > Archives des colloques


Université de la Paix 2014 : Combattre pour la liberté

du 6 juillet 2014 au 13 juillet 2014

14e édition de Université de la Paix. Colloque organisé par l'Institut international des droits de l'homme et de la paix.

Sollicitée de toute part et par tout le monde, sans trop de retenue, la liberté a des concours apparemment flous. A cela, la présente édition de l’université de la paix se propose, comme à son habitude, de nourrir la réflexion.

S’interroger aujourd’hui sur la liberté revient à plonger dans les contradictions du monde contemporain. Revenir sur l’histoire politique de l’humanité, dessiner les linéaments philosophiques et juridiques des aspirations des hommes. La liberté évoque l’absence de contrainte, l’épanouissement personnel, la responsabilité, mais également le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes… L’exemple des démocraties populaires rappelle que la liberté d’un État peut se faire sans respecter les libertés individuelles, à commencer par la propriété. La notion de liberté est pleine de sens et de contresens.

Pour que soit admis le principe que « les hommes naissent libres et égaux en droit », il a fallu lutter, résister, s’investir. Ce qui était valable hier l’est encore aujourd’hui. En 1944, sur les plages de Normandie, le sacrifice des premières vagues d’assaut des alliés pour permettre la libération de la France et de l’Europe de l’Ouest a magnifié le sens de liberté. Aujourd’hui, la revendication d’un espace de réflexion libre, au-delà des surveillances d’État ou de la pression de la société au nom de dogmes moraux, souligne l’importance de la liberté.

Programme et inscription
Voir ci-contre.
Contact

Télécharger la page

Dernière modification : 27 juin 2014


Documents à télécharger :


UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5