Accueil portail recherche > Congrs & Colloques > Archives des colloques


Violences et passions. Retour sur Henry Bernstein

du 8 novembre 2016 au 9 novembre 2016

Colloque co-dirig par Catherine Bernad, Myriam Juan et Chantal Meyer-Plantureux

Visuel - colloque Violences et passions
Le fonds Henry Bernstein confié récemment à L’Imec est un fonds d’une exceptionnelle richesse mais encore peu exploité. Le colloque qui se déroulera du 8 et 9 novembre 2016 à l'Abbaye d'Ardenne se propose d’étudier l’œuvre d’Henry Bernstein sous l’angle de l’histoire culturelle de la France, de l’Affaire Dreyfus à la Seconde Guerre mondiale. Il s’agira, à partir du fonds, d‘étudier l’antisémitisme de l’époque (de l’extrême droite à une certaine gauche), les opinions politiques de Bernstein (de l’adhésion à Mussolini -et à son rejet- à  la résistance et à de Gaulle). Henry Bernstein est au centre des mouvements politiques et artistiques de son temps : ses œuvres théâtrales mais aussi les adaptations cinématographiques de ses pièces suscitent admiration, débats, insultes. Ce colloque tentera de restituer à Henry Bernstein sa véritable stature : celle d’un auteur dramatique à succès, d’un homme engagé dans tous les combats de son époque avec ses ambiguïtés, ses grandeurs et ses faiblesses.

Programme

Mardi 8 novembre 2016

9h00 · Accueil des participants
9h45 · Ouverture du colloque par Pascal Ory (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Matinée · Dans l’intimité du dramaturge
Modération : Pascal Ory
  • 10h15 · Catherine Bernad (petite-fille d’Henry Bernstein), Vies d’Antoinette Bernstein, chroniques, fragments et autres récits
  • 11h30 · Chantal Meyer-Plantureux (Université de Caen Normandie), Les engagements d’Henry Bernstein
  • 12h · Pause
  • 12h15 · Myriam Juan (Université de Caen Normandie), Richesse des archives : présentation du fonds Henry Bernstein de l’Imec

13h · Déjeuner

Après-midi · Une figure d’auteur
Modération : Chantal Meyer-Plantureux
  • 14h30 · Johannes Landis (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Situation du théâtre d’Henry Bernstein
  • 15h15 · Myriam Juan (Université de Caen Normandie), Démêlés autour d’un Mélo : Bernstein et le cinéma aux débuts du parlant
  • 16h · Geneviève Sellier (Université Bordeaux Montaigne), Les adaptations filmiques de Bernstein après-guerre : quelle image du dramaturge se dégage de sa réception ?
  • 16h45 · Pause
  • 17h · Jean-Louis Livi (producteur), Témoignage : pourquoi Bernstein aujourd’hui ?

Soirée · Projection de Samson (Maurice Tourneur, 1936)

Mercredi 9 novembre 2016

Matinée · Adapter Bernstein au cinéma
Modération : Myriam Juan
  • 10h · Manon Billaut (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), « Israël è bella in teatro, ma in cinematografo no » : l’adaptation cinématographique d’Israël d’Henry Bernstein en Italie par André Antoine
  • 10h45 · Christian Viviani (Université de Caen Normandie), Bonheur du théâtre, Bonheur du cinéma
  • 11h30 · Pause
  • 11h45 · Jean-Louis Libois (Université de Caen Normandie), Mélo, une pièce « injouable » et « infilmable » ?

12h30 · Déjeuner

Après-midi · Questions d’identité et de représentation
Modération : Geneviève Sellier
  • 14h · Chantal Meyer-Plantureux (Université de Caen Normandie), Madame Simone, « l’interprète née de M. Henry Bernstein »
  • 14h45 · Michèle Fingher (Université de Jérusalem), Henry Bernstein et l’identité juive
  • 15h30 · Pause
  • 15h45 · Agnieszka Szmidt (Université de Lorraine), Les représentations de l’homosexualité féminine dans le théâtre d’Henry Bernstein : anecdote ou engagement politique ? (1901-1914)

16h30 · Conclusion du colloque
Lieu(x)
St Germain la Blanche Herbe
IMEC · Abbaye d'Ardenne

Télécharger la page

Dernière modification : 10 octobre 2016



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5