Accueil portail recherche > Congrès & Colloques > Archives des colloques


Les stratégies de destination large de la fiction narrative aux XVe et XVIe siècles

du 5 juin 2019 au 7 juin 2019

Colloque international organisé par EA 4256 LASLAR en collaboration avec le Cérédi (université de Rouen) et le GRIC (université le havre Normandie).

S’il existe au Moyen Âge des œuvres pensées ou adaptées pour un public non savant, l’apparition de l’imprimerie fait naître au XVe siècle et développe au XVIe siècle l’idée d’une diffusion large possible des livres. Par corollaire les auteurs produisant des œuvres de fiction, réputées par nature plaisantes et accessibles au plus grand nombre, et les éditeurs de ces œuvres se mettent progressivement à inventer des stratégies de destination large. Au-delà du simple usage de l’imprimé et du choix du vulgaire quelles sont ces modalités de préparation des textes et des livres pour le grand public ? La question gagne à être posée du point de vue de la littérature et de l’histoire du livre (manuscrit compris) plutôt que de celui de l’histoire de la lecture et de la bibliophilie, comme cela a beaucoup été fait.

En marge du colloque, l’inauguration de l’exposition « Dans les pas du colporteur : la Bibliothèque bleue normande » (7 juin-30 septembre 2019) et une série de conférences autour de la Bibliothèque bleue de Normandie auront lieu à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen le vendredi 7 juin.

La Bibliothèque bleue, qui fleurit en Normandie de la fin du XVIIe au XIXe siècle, vulgarise, comme elle l’a d’abord fait à Troyes, des manuels pratiques, des textes de piété et des fictions souvent composées à la fin du Moyen Âge et au XVIe siècle. Le large empan diachronique ainsi ouvert met en lumière un cas intéressant, très peu examiné jusqu’à présent, d’élargissement au plan local du lectorat d’œuvres pensées au départ pour un public restreint.

Plus d'infos

Responsables scientifiques : Pascale MOUNIER et Hélène RABAEY

Public concerné : chercheurs et étudiants

Contact
Pascale Mounier
pascale.mounier@unicaen.fr
Lieu(x)
Caen
MRSH, Salle des Actes (5 et 6 juin) et Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen (7 juin)

Télécharger la page

Dernière modification : 8 juillet 2019



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5