Accueil portail recherche > Études doctorales > Écoles doctorales


Demande de reconnaissance de co-encadrement de thèse

Extrait de la décision du Conseil Académique de Normandie Université du 13 septembre 2016

Le co-encadrement de thèse s’adresse exclusivement aux personnes de la ComUE Normandie Université souhaitant acquérir une expérience en encadrement en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).

Un co-encadrement de thèse peut être accordé aux conditions suivantes :
  • il est soumis à un accord de l’ED et du conseil académique de l’établissement restreint aux professeurs et HDR sur proposition de l’ED
     
  • il doit être demandé lors la première inscription du doctorant sauf stipulation contraire mentionnée dans le règlement intérieur de l’ED de rattachement
     
  • l’objectif étant de permettre l’acquisition d’une expérience d’encadrement de doctorant
il ne peut être accordé au maximum que trois fois
  • le taux d’encadrement du doctorant par le co-encadrant est fixé à 50% sauf cas particulier et argumenté
     
  • le responsable légal est le directeur de thèse
Pour éviter la multiplication des personnes associées à l’encadrement d’une thèse, la possibilité d’avoir trois référents (deux co-directeurs et un co-encadrant ou un directeur et deux co-encadrants) ne peut être accordée que si le projet de thèse le justifie (par exemple, un sujet de thèse transversal qui nécessite plusieurs compétences).

Les taux d’encadrement respectifs sont dans ces cas :
  • deux co-directeurs et un co-encadrant : 33% par personne
  • un directeur et deux co-encadrants : 50% pour le directeur et 25% par co-encadrant.
REMARQUES
D’après les arrêtés relatifs à la formation doctorale, le(s) directeur(s) de thèse est (sont) le(s) seul(s) responsable(s) de la thèse et en conséquence, le(s) seul(s) habilité(s) à signer tout document administratif relatif à la thèse.

Ce dispositif n’a pas vocation à reconnaître l’implication de tout membre d’un laboratoire dans l’encadrement d’un doctorant, reconnaissance qui est de la compétence du directeur de l’Unité de Recherche. Elle est restreinte aux personnes projetant l’obtention d’une HDR.

PROCÉDURE
La demande est examinée par le Président de l’université de Caen Normandie qui statue sur proposition du Conseil académique restreint aux professeurs et Habilités à Diriger des Recherches.

Téléchargez le formulaire de demande de reconnaissance de co-encadrement (rtf - 717 Ko) et saisir toutes les informations directement dans le fichier. L’imprimer, le signer et le déposer avec les pièces demandées au secrétariat de l’école doctorale (ED) à laquelle est rattachée votre unité de recherche.

Télécharger la page

Dernière modification : 4 septembre 2017


PLAQUETTE

Unités de Recherche (pdf - 159 Ko) 

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5