Accueil portail recherche > Études doctorales > Financer sa thèse


Financer sa thèse

Les financements liés à la thèse couvrent, en règle générale, les 36 mois de durée normale de préparation du doctorat.

Les appels à candidature ayant souvent lieu très tôt dans l'année dès le mois de janvier, il est conseillé de se renseigner, pendant l’année de Master, sur les modalités de constitution des dossiers de candidature et leurs dates de dépôt, en consultant les sites des établissements, organismes de recherche, fondations, associations susceptibles de financer une thèse.
 

Le contrat doctoral

Le contrat doctoral, créé par le décret du 23 avril 2009 et modifié par le décret du 29 août 2016, est un contrat conclu pour une durée de 3 ans entre un établissement employeur et un doctorant.
Le « contrat doctoral », contrat de travail de droit public, constitue le principal dispositif de recrutement d’un doctorant, depuis l’instauration, en 2009, d’un cadre juridique construit indépendamment de la source de financement qui alimente la rémunération du salarié.

La convention industrielle de formation par la recherche · CIFRE

Depuis 1981, le Ministère chargé de la Recherche finance les CIFRE dans le double objectif de placer les doctorants dans des conditions d’emploi scientifique et de favoriser les collaborations de recherche entre le milieu académique et les entreprises. Il s’agit de préparer des cadres de haut niveau, qui irrigueront les entreprises pour des fonctions de chercheur mais aussi de manageur, aguerris à la recherche fondamentale et partenariale ainsi qu’au contexte international, indissociable du processus de recherche.

Les financements pour étrangers

Bourses et programmes
Sont concernés :
  • les doctorants français bénéficiant d'un financement de thèse dans le cadre d'un programme du Ministère des affaires étrangères ;
  • les doctorants étrangers sous statut "Boursier du gouvernement français" : appel à candidature CAMPUS France et financement du ministère des affaires étrangères ou d'une ambassade ;
  • les doctorants étrangers sous statut "Boursiers d'un gouvernement étranger " : financements de thèse relevant d'un ministère étranger ou du DAAD, du British Council, etc.
  • les doctorants étrangers bénéficiaires d'un financement de thèse de l'AUF ;
  • les doctorants bénéficiaires d'un financement relevant d'un programme de l'Union européenne ou d'un autre financement multilatéral.

Autres sources de financements et d’informations

La recherche de financements doit aussi porter :
  • sur les possibles financeurs avec des dispositifs différents de ceux présentés (ex : ne respectent pas les 3 conditions du contrat doctoral : le statut de l'employeur et la durée du contrat et la rémunération minimale pour un contrat doctoral) ;
  • sur des sites qui recensent les offres et appels à projets.

Télécharger la page

Dernière modification : 6 mars 2017


PLAQUETTE

Unités de Recherche (pdf - 159 Ko) 

INFO ATER

Pour les doctorants en fin de thèse, le contrat d'attaché temporaire d'enseignement supérieur et de recherche (ATER) donne la possibilité de terminer son doctorat tout en enseignant, avec un statut d'agent contractuel. Dossier de candidature à constituer auprès de la DRH sur appel à candidature.

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5