Accueil portail recherche > Études doctorales > Financer sa thèse > CIFRE


La convention industrielle de formation par la recherche · CIFRE

Depuis 1981, le Ministère chargé de la Recherche finance les CIFRE dans le double objectif de placer les doctorants dans des conditions d’emploi scientifique et de favoriser les collaborations de recherche entre le milieu académique et les entreprises. Il s’agit de préparer des cadres de haut niveau, qui irrigueront les entreprises pour des fonctions de chercheur mais aussi de manageur, aguerris à la recherche fondamentale et partenariale ainsi qu’au contexte international, indissociable du processus de recherche.

Le dispositif CIFRE subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans.

Pour le montage du projet, contactez votre chargé de valorisation et relations industrielles (selon votre domaine scientifique).

 

Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) la mise en œuvre du dispositif CIFRE.

Schéma CIFRE
 


Télécharger la page

Dernière modification : 8 juin 2018


PLAQUETTE

Unités de Recherche (pdf - 159 Ko) 

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5