Accueil portail recherche > Études doctorales > Financer sa thèse > Financements pour étranger


Financements pour étrangers

Bourses et programmes pour :
  • les doctorants français bénéficiant d'un financement de thèse dans le cadre d'un programme du Ministère des affaires étrangères ;
  • les doctorants étrangers sous statut "Boursier du gouvernement français" : appel à candidature CAMPUS France et financement du ministère des affaires étrangères ou d'une ambassade ;
  • les doctorants étrangers sous statut "Boursiers d'un gouvernement étranger " : financements de thèse relevant d'un ministère étranger ou du DAAD, du British Council, etc.
  • les doctorants étrangers bénéficiaires d'un financement de thèse de l'AUF ;
  • les doctorants bénéficiaires d'un financement relevant d'un programme de l'Union européenne ou d'un autre financement multilatéral.

Bourses des ambassades de France à l'étranger

Les bourses du gouvernement français sont allouées par le ministère des Affaires étrangères, pour des études, des stages ou des séjours linguistiques en France.
La majorité d’entre elles sont attribuées par les Services de coopération et d’action culturelle des ambassades et des consulats généraux de France à l’étranger.
Quel que soit leur pays de résidence, les candidats doivent donc, avant leur départ et suffisamment à l’avance, s’adresser directement à ces Services situés dans leurs pays d’origine afin d’obtenir toutes les informations sur ces bourses : conditions d’attribution, calendrier de sélection, dossiers à constituer.
Pour en savoir plus, s’adresser au Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou du consulat français de votre pays de résidence.

Bourses d'excellence Eiffel

Le programme de bourses d’excellence Eiffel est destiné à soutenir l’action de recrutement à l’international des établissements d’enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l’élite des étudiants étrangers.
Seuls les établissements français d’enseignement supérieur peuvent déposer des dossiers de candidatures.

Bourses de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

L’attribution des bourses repose sur un double critère : la qualité scientifique et l’opportunité de la candidature pour le développement régional.
La sélection des candidatures est effectuée au niveau régional par des commissions d’experts scientifiques, lesquelles sont principalement composées des membres du Conseil scientifique de l’AUF.

Bourses des gouvernements étrangers

Certains pays accordent à leurs ressortissants des bourses permettant des études à l'étranger. Les étudiants peuvent se renseigner auprès du ministère de l'éducation de leur pays d'origine ou auprès de l'organisme en charge des bourses.
CAMPUS FRANCE gère les bourses gouvernementales de nombreux pays, ainsi que les bourses du gouvernement français. Elles sont réservées aux étudiants de nationalité étrangère.
Annuaire des programmes de bourses CAMPUS France
Critères : type de bourse, niveau d’études, domaine d’études, nationalité, origine du financement

Programmes et bourses (par pays)


Télécharger la page

Dernière modification : 16 février 2018


PLAQUETTE

Unités de Recherche (pdf - 159 Ko) 

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5