Accueil portail recherche > Études doctorales > Habilitation à diriger des recherches · HDR

Habilitation à diriger des recherches · HDR

Qu’est-ce que l’HDR ?

L’HDR est le plus élevé des diplômes français.
L’obtention du diplôme est régie par l’arrêté du 23 novembre 1988 (modifié par arrêté du 13 février 1992, du 13 juillet 1995 et du 25 avril 2002).

Article 1 (extrait)
L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance
  • du haut niveau scientifique du candidat,
  • du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science
  • de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large
  • [et] de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.

À quoi sert une HDR ?

L’HDR permet à son détenteur de diriger des thèses de doctorat, d’être choisi comme rapporteur de thèse et de postuler à un poste de professeur des universités (après inscription sur la liste de qualification par le Conseil National des Universités).

Quelles sont les conditions pour déposer une demande d’inscription en HDR à l’université de Caen Normandie ?

La demande se fait sous l’égide d’un garant, titulaire de l’HDR ou équivalent, en activité ou émérite, qui parraine le candidat.
Elle nécessite que soit le candidat, soit le garant soit rattaché à un laboratoire dont l'UNICAEN est tutelle.
À titre exceptionnel, une demande de dérogation à cette dernière condition dûment motivée pourra être étudiée par le Conseil académique restreint aux HDR.

Depuis l'obtention de son doctorat, le demandeur devra notamment être l'auteur d'un nombre minimum d'articles dans des revues avec comité de lecture, de communications à des colloques avec comité de sélection, d'ouvrages collectifs ou d'ouvrages de recherche.

Le nombre et la nature des publications demandées sont variables selon les secteurs disciplinaires.
Les critères retenus sont comparables à ceux qui sont utilisés par chaque section CNU pour attribuer la qualification aux fonctions de Professeur.

Le dossier de candidature doit montrer la maturité scientifique du candidat, attester de son autonomie et témoigner de sa capacité à :
  • Participer à l’encadrement de travaux de recherche (doctorants, étudiants de Master) ;
  • Animer des travaux collectifs ;
  • S’impliquer dans des projets nationaux et internationaux ;
  • Proposer une thématique scientifique originale et une stratégie autonome de recherche.
Article 3 (extrait)
Pour déposer une demande d'inscription à l'HDR, le candidat doit être titulaire :
  • d'un diplôme de doctorat
    ou
  • d'un diplôme de docteur permettant l'exercice de la médecine ou de l'odontologie, ou de la pharmacie ou de la médecine vétérinaire et d'un diplôme d'études approfondies ou d'un master recherche,
    ou
  • justifier d'un diplôme, de travaux ou d'une expérience d'un niveau équivalent au doctorat.
Cette dernière disposition est notamment applicable aux titulaires d'un doctorat de troisième cycle ou d'un diplôme de docteur ingénieur complété par d'autres travaux ou une activité d'enseignement et de recherche à temps plein d'une durée minimale de cinq ans.

Les demandes d'inscriptions ne peuvent être déposées, au cours d'une même année universitaire, qu'auprès d'un seul établissement.
Les candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler.

Quelle est la procédure d’obtention ?

La procédure, en 2 étapes, est relativement longue et peut s'étaler sur plusieurs mois (environ 6).
Le dépôt du dossier de candidature se fait au fil de l’eau tout au long de l’année.
Il est soumis au Conseil académique  suivant sa date de dépôt.
Le Conseil académique de l'université, siégeant en formation restreinte aux personnes habilitées à diriger des recherches, délibère plusieurs fois par an sur ces demandes.

Il est recommandé aux demandeurs, ayant des contraintes de dates (liées par exemple aux qualifications CNU), d’anticiper au mieux le dépôt du dossier en tenant compte de l’avancement de ses travaux, des délais pour obtenir une réponse, des délais nécessaires à l’organisation de la soutenance et, pour des dossiers déposés entre septembre N et mai N+1, de la limite de la fin de l’année civile N+1 pour présenter ses travaux.

Étape 1 : La demande d’autorisation d'inscription en HDR

Étape 2 : La demande d’autorisation de présentation orale des travaux

Dernière modification : 14 septembre 2020

PLAQUETTE