Accueil portail recherche > Études doctorales > Insertion des docteurs


Résultats de l'enquête sur l’insertion des docteurs normands

Le Collège des Ecoles Doctorales (CED) de Normandie Université réalise une enquête annuelle sur l’insertion professionnelle des docteurs des établissements normands 1 an et 3 ans après la soutenance.

Le CED coordonne l’activité des 8 écoles doctorales normandes et regroupe 2 200 doctorants en cours de thèse dans 150 structures de recherches, représentant 4 300 chercheurs-enseignants et chercheurs. Chaque année, 350 thèses sont soutenues.

C’est dans ce contexte de coopération à l’échelle normande que les acteurs de la formation doctorale et les observatoires de la vie étudiante des membres fondateurs de Normandie Université (les universités de Caen Basse-Normandie, du Havre et de Rouen et les deux écoles d’ingénieurs ENSICAEN et INSA de Rouen), ont réalisé cette enquête avec pour objectifs de répondre, en interne, aux besoins des écoles doctorales et de leurs tutelles et, en externe, à ceux des institutions, partenaires et financeurs régionaux et nationaux.

Ces enquêtes présentent une véritable radiographie de la formation doctorale à l’échelle interrégionale, à celle des établissements et, plus finement au sein de chaque école doctorale.

Elle permet de mieux connaître les conditions d’insertion et le devenir professionnel des docteurs normands, d’appréhender l’impact du doctorat sur le choix de carrière et son déroulement et d’apprécier la reconnaissance de ce diplôme.

Ce travail met en exergue la cohérence et la qualité de la formation doctorale normande et fournit un tableau de bord précieux pour orienter la stratégie de Normandie Université.

Quelques indicateurs :

Résultats de l'enquête sur l’insertion des docteurs normands

Retrouvez les résultats et l'analyse des enquêtes "Devenir des Docteurs"
www.normandie-univ.fr/insertiondocteurs

Télécharger la page

Dernière modification : 11 septembre 2015



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5