Du fait de la multitude de programmes et d'instruments financés par l'Union Européenne, le nombre exact de "programmes européens" est difficile à appréhender. Il est par conséquent difficile d'en établir une liste exhaustive.
Le choix du programme se fait en fonction du type de projet (individuel/collaboratif), de la nature des activités financées (équipement, missions...etc) et des besoins spécifiques à chaque chercheur.
Autres programmes européens à retenir pour la Recherche

COST - coopération européenne en science et technologie - est un programme de
mise en réseau des communautés scientifiques en Europe. Son objectif : renforcer la recherche scientifique et technique par le soutien à la coopération entre chercheurs européens et internationaux.

Le réseau EUREKA vise à augmenter la compétitivité européenne en renforçant la
coopération industrielle entre les PME, les centres de recherche et les universités dans le domaine de l'innovation industrielle.
La France finance trois actions dans le cadre d'EUREKA : le soutien aux projets coopératifs menés par des entreprises, le programme EUROSTARS et les initiatives stratégiques dites "clusters".

LIFE est le programme 2014-2020 pour l'
environnement et l'
action pour le climat et remplace le programme Life+ (2007-2013).
Depuis 1992, LIFE a cofinancé quelque 4306 projets. Pour la période de financement 2014-2020, LIFE contribuera environ 3,4 milliards € à la protection de l'environnement et le climat.

Le programme "Europe créative" préserve et défend la
diversité culturelle et linguistique, tout en renforçant la compétitivité des secteurs de la
culture et de la
création.