Accueil portail recherche > Europe


Europe Créative

Nouveau programme de soutien à la culture

La culture européenne, le cinéma, la télévision, la musique, la littérature, les arts du spectacle, le patrimoine et les domaines connexes bénéficient d’un soutien accru du nouveau programme Europe créative de la Commission européenne.

Le programme

Doté d'un budget de 1,46 milliards d’euros pour les sept prochaines années – 9% de plus que sur la période précédente – le programme donne un nouvel élan aux secteurs de la culture, de la création, et de la coopération transfrontalière afin d’accroître leur contribution à l’emploi et à la croissance.

Un soutien financier aux professionnels de la culture

Europe créative fournit du financement pour au moins 250 000 artistes et professionnels de la culture, 2 000 salles de cinéma, 800 films et 4 500 traductions de livres.
Le programme permet l'émergence, la visibilité d'artistes de talent, mais aussi la promotion d'une diversité culturelle et linguistique.

Renforcer la compétitivité de la culture et de la création

Le programme «Europe créative» préserve et défend la diversité culturelle et linguistique, tout en renforçant la compétitivité des secteurs de la culture et de la création. L’Europe se doit d’investir davantage dans la culture et la création, facteurs significatifs de croissance, d’innovation et de cohésion sociale.

Le programme Europe créative s’appuie sur l’expérience et le succès des programmes Culture et MEDIA, qui ont pris en charge les secteurs de la culture et de l’audiovisuel depuis plus de 20 ans.

Il comprend entre autres :

  • un sous- programme Culture, qui vise à soutenir la scène et les arts visuels , le patrimoine et d’autres domaines, et
  • un sous- programme MEDIA, qui assurera un financement pour le secteur du cinéma et de l’audiovisuel.
  • Un nouveau volet intersectoriel pour soutenir la coopération politique, des mesures transversales, de nouveaux mécanismes de garantie financière

Appels à projet du nouveau programme Créative Europe

Le sous-programme Culture de Creative Europe soutient les organisations culturelles et créatives en vue de les aider à opérer au niveau transnational et ainsi favoriser la circulation transfrontalière des œuvres de la culture et de la mobilité des acteurs culturels.

Il permet de lancer des projets de dimension européenne et de partager du contenu culturel , il permet aux opérateurs culturels de travailler à l’international et à internationaliser leurs carrières et leurs activités dans l’UE et au-delà, il finance des projets de coopération, de traductions littéraire, des réseaux et des plates-formes.

 


Télécharger la page

Dernière modification : 13 octobre 2016



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5