Accueil portail recherche > Europe > INTERREG V (2014-2020)


INTERREG V (2014-2020)

Logo INTERREG

Forgée sur les grandes orientations stratégiques européennes, la politique européenne de cohésion (ou politique régionale) vise à encourager et harmoniser le développement économique et l’intégration sociale de l’espace européen et à réduire les inégalités territoriales aux frontières.

Tous les sept ans, la programmation des fonds et programmes européens est évaluée et réadaptée selon les besoins des territoires.

Coopération Territoriale Européenne (INTERREG)

La Coopération Territoriale Européenne (CTE), mieux connue comme INTERREG, est l'un des deux objectifs de la politique de cohésion et fournit un cadre pour la mise en œuvre d'actions communes et d'échanges politiques entre les acteurs nationaux, régionaux et locaux des différents États membres. L'objectif primordial de la Coopération Territoriale Européenne (CTE) est de promouvoir un développement économique, social et territorial harmonieux de l'Union dans son ensemble. INTERREG est financé par le Fonds Européen de DEveloppement Régional (FEDER).

La Coopération Territoriale Européenne joue un rôle central dans la construction d'un espace européen commun. C'est également un des piliers de l'intégration européenne, à laquelle elle participe de multiples façons: en veillant à ce que les frontières ne deviennent pas des obstacles, en œuvrant au rapprochement des Européens, en contribuant à résoudre les problèmes communs à toute l'UE, en aidant au partage des idées et des bonnes pratiques et en encourageant l'action stratégique pour atteindre les objectifs partagés.

Cinq périodes de programmation d'Interreg se sont succédées:
INTERREG I (1990-1993) - INTERREG II (1994-1999) - INTERREG III (2000-2006) - INTERREG IV (2007-2013) - INTERREG V (2014-2020)


La politique de cohésion européenne  a défini 11 objectifs générateurs de croissance pour la période 2014-2020 dont 4 priorités d'investissement pour le FEDER




Le programme INTERREG se divise en trois composantes :

  • Coopération transfrontalière (programmes dits Interreg A)
  • Coopération transnationale (programmes dits Interreg B)
  • Coopération interrégionale (programmes dits Interreg C)

Pour la période de programmation 2014-2020 et la 5ème génération INTERREG, la Normandie est éligible aux programmes de coopération INTERREG suivants :

 
INTERREG FMACoopération transfrontalière Interreg VA France (Manche) - Angleterre


INTERREG North West EuropeCoopération transnationale Interreg VB Europe du Nord-Ouest


INTERREG Atlantique AreaCoopération transnationale Interreg VB Espace Atlantique



INTERREG VC EuropeCoopération interrégionale Interreg VC EUROPE



Télécharger la page

Dernière modification : 13 dcembre 2016


POLITIQUE DE COHÉSION EUROPÉENNE (2014-2020)

 

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5