Accueil portail recherche > Europe > INTERREG V (2014-2020) > INTERREG V FMA


INTERREG VA France (Manche) Angleterre (FMA)

INTERREG FMA                                        


Le programme France (Manche) Angleterre (FMA)

Un Programme de Coopération Territoriale Européenne est un Programme de développement économique qui finance des projets se déroulant dans plusieurs pays et régions à la fois. Ces projets visent à trouver des solutions partagées à des problèmes communs à plusieurs pays.

Le Programme Interreg VA France (Manche) Angleterre (FMA) est un Programme de coopération transfrontalière qui s’inscrit dans l’objectif de Coopération Territoriale Européenne; en effet, il vise à soutenir le développement de la région frontalière entre la France et l’Angleterre. 

Avec 223 millions d'euros de Fonds Européen de DÉveloppement Régional (FEDER), l’ambition générale du Programme Interreg VA FMA 2014-2020 est de :

Développer les atouts naturels, économiques, sociaux et maritimes de la
zone France (Manche) Angleterre pour faire de cet espace frontalier une
région créative, durable et inclusive, créatrice de richesse et d’emplois
pour ses habitants.

Priorités du programme et objectifs spécifiques

Le Programme Interreg VA FMA comprend 3 axes prioritaires divisées en 5 objectifs spécifiques, qui expriment les changements visés par le Programme au sein de la zone éligible:
 

Axe prioritaire n°1 - Soutenir l’innovation en réponse aux défis économiques et sociétaux de l’Espace FMA

  • Objectif spécifique 1.1 - Accroître le développement et l’adoption de produits, processus, systèmes et services innovants dans les secteurs de spécialisation intelligente partagés

  • Objectif spécifique 1.2 - Accroître la qualité et l’efficacité des prestations de services en faveur des groupes les plus défavorisés socialement et économiquement, par l’innovation sociale


Axe prioritaire n°2 - Soutenir la transition vers une économie sobre en carbone dans l’Espace FMA

  • Objectif spécifique 2.1 - Accroître le développement et l’adoption de technologies sobres en carbone dans les secteurs ayant le plus grand potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre


Axe prioritaire n°3 - Renforcer l’attractivité des territoires de l’Espace FMA

  • Objectif spécifique 3.1 - Valoriser les atouts du patrimoine naturel et culturel commun pour soutenir une croissance économique innovante et durable

  • Objectif spécifique 3.2 - Améliorer et protéger les écosystèmes côtiers et des eaux de transition

 


Territoires concerns
L’Espace du Programme couvre les côtes anglaises sud et est, des Cornouailles au Norfolk, et, côté français, de la côte nord du Finistère au Pas-de-Calais. Par rapport au Programme précédent, son périmètre a été élargi aux zones adjacentes, à savoir le Wiltshire, le Somerset, le Surrey, le Cambridgeshire, le Morbihan, l’Orne, l’Eure, l’Oise et le Pas-de-Calais. De plus, l’Espace du Programme englobe désormais les régions de Swindon et de Peterborough.
L’exigence minimale d’éligibilité pour un projet est que le partenariat comporte au moins un partenaire anglais et un partenaire français, tous deux basés dans l’Espace du Programme.

Télécharger la page

Dernière modification : 15 dcembre 2016



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5