Accueil portail recherche > Intranet > Repérage des publications - OST


Repérage des publications - OST

L’Observatoire des sciences et des techniques (OST) est un groupement d’intérêt public. Il a pour mission de concevoir des analyses pour l'élaboration de stratégie relatives à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation. Depuis 2014, l’OST est intégré au HCERES.

Méthodologie


Sources de données
L'OST produit ses indicateurs bibliométriques à partir des informations du Web of Science® (WoS) de Thomson Reuters pour lesquelles il a une licence d'exploitation. C’est une base qui recense en priorité les journaux scientifiques les plus influents au niveau international.

Repérage des adresses
L’université participe annuellement au repérage des adresses de ses laboratoires dans la base du WoS via une interface de l’OST.

Périmètre
Il s’agit ici d’un périmètre d’unités et non d’auteurs, défini de la façon suivante. Sont comptabilisées :
  • les unités reconnues dans le contrat de l’établissement dont la liste est transmise par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qu’il s’agisse d’unités à tutelle principale ou secondaire, d’unités mixtes de recherche ou d’unités propres ;
     
  • les unités propres de l’établissement non reconnues dans le contrat quinquennal ;
     
  • les Centres Hospitalo-Universitaires (CHU) associés à l’établissement. Le CHU dans son ensemble est considéré comme une « méga-unité » et toutes ses adresses sont repérées.

Télécharger la page

Dernière modification : 9 novembre 2017


RAPPORTS

Note méthodologique (pdf - 514 Ko)
Indicateurs (pdf - 993 Ko)
Positionnement (pdf - 2,5 Mo)
Données contexte (pdf - 325 Ko)

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5