Accueil portail recherche > Laboratoires > Biologie intégrative, imagerie, santé


Equipe d'accueil

EA 4258 - Centre d'études et de recherche sur le médicament de Normandie · CERMN

Biologie intégrative, imagerie, santé, environnement

Adresse :
Université de Caen Normandie - UFR Santé - Campus 5 - 1 Boulevard Becquerel
14032 Caen cedex 5
Mèl :
patrick.dallemagne@unicaen.fr
Sur Internet :
http://www.cermn.unicaen.fr/
Téléphone :
02 31 56 59 10
Télécopie :
02 31 56 68 03
Structure(s) de rattachement :
UFR Santé

Tutelle

Unicaen

Equipe

  • M. Patrick Dallemagne, Directeur
Le CERMN accueille trente personnels permanents et une vingtaine d'étudiants et personnels temporaires ou invités.

Axe(s) de recherche

L'unité a été créée en 1974 par le Professeur Max Robba qui l’a dirigée jusqu’en 1998. Son activité ayant trait à tous les aspects de la chimie médicinale a d’emblée été dévolue à la découverte de nouveaux principes actifs thérapeutiques.
Dans les années 1990, sous l’impulsion du Professeur Sylvain Rault, qui allait diriger l’unité de 1998 à 2011, le CERMN s’est doté d’une plateforme de chémoinformatique qui l’a considérablement aidé à rationaliser ses activités de conception de molécules d’intérêt thérapeutique.
Au début des années 2000, le CERMN a organisé la collection des molécules chimiques originales qui y avaient été synthétisées et sa chimiothèque est devenue la 1re de France au plan académique et reste aujourd’hui avec plus de 17000 composés originaux le 1er contributeur de la Chimiothèque Nationale.
C’est enfin plus récemment, à partir de 2011 que le CERMN s’est doté d’une plateforme de screening in vitro et d’évaluation et d’optimisation de la drugabilité des molécules issues de ses programmes.
Le CERMN constitue aujourd’hui, avec ses quatre plateformes et son important plateau analytique, une unité de Drug Design interdisciplinaire à l’interface des sciences physico-chimiques et biologiques. Le CERMN est capable de concevoir et de synthétiser des agents d’intérêt thérapeutique ou diagnostique, dont l’activité in vitro et la drugabilité sont avérées, pour permettre le cas échéant leur développement préclinique en collaboration avec des biologistes et des pharmacologues. Son expertise dans le domaine a conduit le CERMN à créer en 2012 le Master Drug Design.
Les axes de recherche actuellement développés dans l'unité sont la cancérologie et les neurosciences avec, comme adressages scientifiques prioritaires, la polypharmacologie et les interactions protéine-protéine.

Télécharger la page

Dernière modification : 14 avril 2017


ÉCOLES DOCTORALES

Normande de chimie - ED 508

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5