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Plateau technique

Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle · CIREVE

Sciences humaines et sociales

Adresse :
Université de Caen Normandie - MRSH - Esplanade de la Paix - CS 14032
14032 Caen cedex 5
Mèl :
philippe.fleury@unicaen.fr
Sur Internet :
http://www.unicaen.fr/services/cireve/
Téléphone :
02 31 56 62 38
Télécopie :
02 31 56 61 55

Tutelle

Unicaen

Equipe

  • M. Philippe Fleury, Directeur

Axe(s) de recherche

Le CIREVE est un service commun de l'université de Caen Normandie créé en mars 2006. Il est issu de l'activité "réalité virtuelle" menée au sein de l'équipe Plan de Rome qui l'héberge. Ses missions principales sont :
  • La mutualisation des équipements de réalité virtuelle (cluster, projecteurs, écran, interfaces...)
  • La mutualisation des compétences et l'organisation de formations
  • La promotion et le soutien de l'utilisation de la réalité virtuelle dans la recherche aussi bien pour les sciences humaines et sociales que pour les sciences exactes et expérimentales

Les projets scientifiques réunis autour du CIREVE s'organisent en trois axes :

  • La représentation : à partir de sources anciennes, il s'agit de restituer des environnements ou des sons disparus, de les faire valider par la communauté scientifique, de les utiliser pour faire progresser la connaissance et de présenter les résultats au public dans le cadre de muséographies attrayantes
  • L'expérimentation : dans une démarche interdisciplinaire, il s'agit d'analyser et de définir les propriétés spatiales de corpus de gestes, mais aussi dans le domaine de la médecine et de la neuropsychologie, d'observer le comportement de patients atteints de troubles de la mémoire dans des environnements virtuels et de tester les hypothèses ou encore de tester les effets de la mémoire culturelle
  • La création et le développement d'outils : les informaticiens ont besoin de corpus d'expérimentation pour tester des méthodes de navigation en monde virtuel, de restitution de la réalité

Les réflexions sur la façon dont la réalité virtuelle peut aider les sciences humaines, la création de méthodes pour adapter des corpus à la réalité virtuelle afin de les appréhender de manière inédite sont les problématiques partagées. La pluridisciplinarité des équipes engagées autour du CIREVE est une richesse qui permet au sein d'un vivier de chercheurs à la pointe de leurs domaines respectifs, de développer des méthodes de recherche originales, pour la diffusion de résultats pluridisciplinaires innovants.
 

Savoir-faire et applications économiques et industrielles :

Les champs d'application de la réalité virtuelle sont aussi abondants que variés et peuvent couvrir des domaines allant de la muséographie, la géographie, la construction à la mécanique, l'électronique, la chimie ou la médecine.

L'approche pluridisciplinaire du centre doit lui permettre d'intervenir à 5 niveaux :

  • Au niveau culturel, par des reconstitutions historiques sur le modèle de ce qui est déjà proposé pour la Rome antique
  • Au niveau éducatif, par des formations en Réalité virtuelle mais aussi en tant que centre de découverte pour sensibiliser les scolaires et le grand public aux sciences ou aux environnements reconstitués
  • Au niveau politique, comme outil d'aide à la décision sur des thèmes tel que la protection de l'environnement, la gestion des risques...
  • Au niveau technologique, par une aide à la conception d'outils informatique, de maquettes virtuelles, de simulation...
  • Au niveau de la santé, en permettant une participation active des patients
     

Equipements

Il s'agit d'une solution de visualisation 3D temps réel sur grand écran basée sur la rétro projection. Elle permet aux utilisateurs de voir et de s'immerger dans des environnements virtuels en stéréoscopie passive ou en mono-scopie.

Description technique de la plateforme :

  • stéréoscopie passive polarisation circulaire de la lumière - écran de projection rigide non dépolarisant surface visible : 2.40 x 1.95 m
  • vidéo projecteurs 2 projecteurs Christie SX+25 résolution native de 1400x1050 pixels luminosité maximale de 6000 ANSI lumens
  • générateur graphique : composé d'un cluster 3 PC (deux calculateurs graphiques et un ordinateur de contrôle). Processeur graphique : NVidia Quadro FX 4500 G
  • logiciels : Virtools VR Pack Publishing Edition

Partenariats

Le CIREVE est membre de l'association Française de Réalité Virtuelle (AFRV)

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Dernière modification : 3 janvier 2017



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Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5