Equipe d'accueil
Sciences humaines et sociales
Créé en 1990 à l'initiative du Professeur Constance GREWE, le Centre de Recherche sur les Droits Fondamentaux, qui a élargi son domaine aux recherches sur les évolutions du Droit, a été dirigé respectivement par les Professeurs Constance GREWE, Dominique CUSTOS, Lauréline FONTAINE et Marie-Joëlle REDOR. Le CRDFED comporte donc 2 pôles : l'un sur les Droits Fondamentaux, l'autre sur les Évolutions du Droit. En outre, l’investissement en matière de droits fondamentaux a débouché sur la création en 2009 de la Clinique Juridique des droits Fondamentaux.
1 - Les recherches sur les Droits Fondamentaux s'organisent selon trois axes :
2 - le pôle Évolutions du Droit s'articule autour de 3 axes :
2.a. En matière de droit public comparé, il s’agit de se pencher
2.b. En matière de droit de l’urbanisme, il s’agit de s’interroger
2.c. À l’intersection des deux pôles : Droits Fondamentaux et Évolutions du Droit
3- L’université de Caen a été l’une des premières à créer une clinique juridique en France. La Clinique Juridique des Droits Fondamentaux (ci-après CJDF) a vu le jour en 2009 à une époque où le mouvement n’en était encore qu’à ses balbutiements. Depuis lors, des cliniques juridiques ont été créées dans plusieurs universités.
Dans le cadre de la CJDF des étudiants de M1 et de M2 sont mis au contact de problèmes réels et concrets. L’ambition est de faire en sorte que les étudiants s’emparent collectivement du projet, s’organisent eux-mêmes en définissant la démarche à suivre pour le mener à bien et définissent les tâches qui leurs paraissent nécessaires. Les étudiants sont par ailleurs suivis par des enseignants-chercheurs (Professeurs, Maîtres de Conférences) et/ou des doctorants qui assurent la supervision de leurs travaux. Depuis sa création, la clinique juridique a eu l’occasion de se pencher sur les cas suivants :
Depuis sa création, la CJDF n’a cessé de gagner en vigueur et en visibilité.
En 2014-2015, la CJDF a eu l’honneur d’accueillir Madame Sandra Babcock, Professeure à l’Université de Cornell (État de New York) au titre de la prestigieuse Chaire Tocqueville-Fullbright. Sandra Babcok, spécialiste de l’enseignement clinique a eu l’occasion d’animer le projet relatif au Sahara occidental. Sandra Babcock a également eu l’occasion d’animer 12h de séminaire en Master 2, une conférence consacrée à la peine de mort au XXIème siècle ainsi qu’une leçon inaugurale sur l’enseignement clinique. Cette leçon s’est déroulée en la présence de la Consule des États-Unis.
En mars 2014, une formation de 3 jours aux cliniques juridiques a été dispensée à l'Université de Caen, formation assurée par des collègues venus du Québec, d'Espagne et des États-Unis. Cette formation a rencontré un large succès, non seulement du fait des objectifs qu'elle se proposait d'atteindre (former des collègues de tous horizons à la création de cliniques juridiques dans leur Université, apprendre à gérer les relations avec les partenaires notamment associatifs, et surtout élaborer les outils pédagogiques liés à la recherche et l'enseignement cliniques), mais aussi par les modalités de son organisation parfaitement adaptées à l'idée clinique : travail collectif et en ateliers dans un cadre de coopération et d'échanges mutuels. Ces quelques jours ont permis de tisser des liens solides avec des enseignants chercheurs français, mais aussi tunisiens, marocains, libanais, burkinabés (tous en cours de création d'une clinique juridique dans leurs pays respectifs), ainsi qu'avec des collègues venus de Belgique, de Suisse ou même d'Autriche.
Ces journées de formation ont constitué la première étape d’un processus visant à pérenniser et élargir le mouvement clinique et devant se poursuivre par la création d’un réseau des cliniques juridiques non seulement françaises mais plus largement francophones, dans la mesure notamment où l'un des objectifs des cliniques est de contribuer à la justice sociale et donc de mettre à la disposition de tous les compétences dont elles disposent.
Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, revue du CRDFED référencée par l'AERES, un numéro par an depuis 2002, archives mises en ligne à l'adresse des Presses Universitaires de Caen
Publications des membres permanents
Dernière modification : 18 mai 2017