Accueil portail recherche > Laboratoires > Sciences Humaines et Sociales


Equipe d'accueil

EA 967 - Institut Demolombe

Sciences humaines et sociales

Adresse :
Université de Caen Normandie - UFR de Droit et des Sciences Politiques - Esplanade de la paix - CS 14032
14032 Caen cedex 5
Mèl :
christophe.alleaume@unicaen.fr
Sur Internet :
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/crdp
Téléphone :
02 31 56 51 84
Télécopie :
02 31 56 59 70
Structure(s) de rattachement :
UFR de Droit, administration économique et sociale et administration publique
École doctorale :
ED 98 · Droit Normandie

Tutelle

Unicaen

Equipe

  • M. Christophe Alleaume, Directeur
  • M. Mathias Couturier, Directeur adjoint
Voir la liste des membres

Axe(s) de recherche

L'Institut Demolombe EA 967 (anciennement CRDP) est une Unité de recherche (équipe d’accueil, EA 967) qui développe une recherche juridique fondamentale et appliquée principalement autour de quatre axes de recherche :
  • Vulnérabilités : personnes, santé, environnement
    Cette recherche concerne tout autant le droit civil et pénal des personnes et des familles vulnérables, que l’étude des différentes formes de vulnérabilités liées au droit de la santé et au droit de l’environnement, y compris sous l’angle des droits fondamentaux. Cet axe est animé par Annick Batteur, Mathias Couturier et Laurence Mauger-Vielpeau.
     
  • Affaires & Contentieux interne et international
    Cet axe inclut l’ensemble des recherches conduites sur le droit des entreprises - in bonis ou en difficulté -, sur le droit des affaires (contrats, concurrence, distribution, consommation, propriété intellectuelle, droit international et européen, droit pénal des affaires, droit comparé) ainsi que, conformément à la tradition caennaise initiée par Jacques Héron, une recherche de haut niveau en droit judiciaire privé. Cet axe est animé par Pierre Cagnoli et Laurence Fin-Langer.
     
  • Numérique
    Cette recherche, notamment contractuelle, inclut l’ensemble des études concernant le droit des nouvelles technologies et à toutes les branches du droit touchées par les techniques numériques. Cet axe est animé par Christophe Alleaume.
     
  • Mutations du Droit
    Cet axe réunit les recherches consacrées à l’histoire du droit, au droit normand et, plus généralement, aux sources du droit. Elles sont conduites par des enseignants-chercheurs des trois premières sections du CNU : historiens du droit, privatistes et publicistes. Cet axe est animé par Jérôme Pigeon.
Chaque axe est animé par un responsable scientifique dans une double perspective : initier des actions de recherche collective (séminaires, colloques, publications collectives, etc.) et dynamiser la recherche individuelle (aide à la publication, direction de thèses, de HDR, etc.). Ces responsables composent, avec le Directeur de l'Institut et le directeur-adjoint, le Conseil du laboratoire. Ils participent à la définition de la politique scientifique de l’Unité de recherche, en lien avec l’École Doctorale Droit-Normandie.

Les responsables d'équipes, nommés sur proposition du Directeur de l'Institut en Assemblée générale, possèdent tous une réelle visibilité nationale, voire internationale.

Formations

Depuis 2013, l'institut Demolombe met en place des Assemblées générales, des séminaires et des conférences d’actualité.
  • Les Assemblées générales (2 à 3 fois par an) permettent à l’ensemble des chercheurs de participer aux décisions stratégiques du Centre.
  • Les séminaires, qui introduisent les Assemblées générales, permettent aux chercheurs du centre de présenter leurs travaux passés, en cours et à venir.
  • Les conférences d’actualités sont consacrées à l’actualité juridique et judiciaire et sont à destination de tous les chercheurs du centre, tout particulièrement des doctorants. Ils sont ouverts aux professionnels du Droit et de la Justice (avocats, juges, juristes d’entreprises, huissiers, notaires, …).

Télécharger la page

Dernière modification : 28 février 2019


Lauréate du Prix honorifique Ripert de la Chancellerie 2016

Mme Alix Profit, Maître de conférences en Histoire du Droit : "Le contrat d'assurance maritime à Rouen dans l'Ancien droit"

Lauréate du prix de thèse Guillouard 2015 de l'Institut Demolombe

Mme Fanny Rogue, Maître de conférences en Droit Privé : "Les nouvelles figures contractuelles : contribution à la théorie générale du contrat"

LES COLLOQUES DE L'INSTITUT DEMOLOMBE

Voir la programmation 2018

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5