Accueil portail recherche > Laboratoires > Sciences Humaines et Sociales


Equipe d'accueil

EA 969 - Normandie innovation marché entreprise consommation · NIMEC

Sciences humaines et sociales

Adresse :
Université de Caen Normandie - Institut d'Administration des Entreprises - Campus 4 - 3 rue Claude Bloch - CS 25160
14075 Caen cedex 5
Mèl :
joel.bree@unicaen.fr
Sur Internet :
http://www.iae.unicaen.fr/NIMEC/index.php
Téléphone :
02 31 56 66 71
Télécopie :
02 31 56 66 74
Structure(s) de rattachement :
IAE Caen, École universitaire de Management
École doctorale :
ED 242 · Économie-gestion Normandie

Tutelle

université de Rouen - Unicaen - université du Havre

Equipe

  • Éric Remy, directeur
  • Joël Brée, resp. caennais
L’unité NIMEC compte plus de 60 doctorants et 50 enseignants-chercheurs.

Axe(s) de recherche

Regroupant les laboratoires de recherche en gestion des universités de Caen, Rouen et Le Havre, L’activité scientifique de l’unité NIMEC, se structure autour de 3 axes de recherche : Innovation et coopération, Cultures, identités et consommation, Comportement organisationnel et postures managériales.

Thèmes de recherche

  • Innovation et coopération : comprendre la relation entre le management (structure, coordination, contrôle) de ces unités complexes et leur performance comprise au sens large (économique, écologique, sociétale, etc.). Les processus de construction de ces collectifs et leur pilotage, la nature des liens entre membres et l'incidence des comportements individuels sont notamment étudiés.
  • Cultures, identités et consommation : Le champ de la consommation est vaste et irrigue de nombreux domaines ancrés aussi bien dans le marchand que le non marchand. Loin de s'apparenter à un acte de destruction des produits, la consommation se laisse voir comme un ensemble d'activités structurant des relations humaines et des identités individuelles multiples.
  • Comportement organisationnel et postures managériales : Les organisations sont soumises à des enjeux nouveaux, les rapports au travail évoluent et les rôles des managers sont questionnés. Les individus interagissent et se comportent différemment selon qu'ils sont seuls, en situation d'organisation ou de groupe. Porter attention à la vie de l'organisation, aux dynamiques internes et à l'influence de l'organisation sur les salariés et la performance, c'est l'ambition de la plupart des travaux du champ du comportement organisationnel.

Domaines d’expertises

  • Stratégie
  • Marketing
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion de l’innovation

Partenariats

  • Rougereau Développement
  • NXP
  • Trustmission
  • Carlier
  • France Telecom
  • Oberthur Card Systems
  • Gemalto
  • Constructive Card
  • Digital Airways
  • Experian
  • Intelligere
  • Inside Contactless
  • Osten Conseil
  • Fédération Francaise de Franchise
  • Leuwers
  • Bosch SAS
  • EFS
  • Eff’Innov Technologies SAS

Télécharger la page

Dernière modification : 21 juillet 2017


PLAQUETTE

Unités de Recherche (pdf - 159 Ko)

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5