> Catalogue > Études normandes
Cailleux Philippe

Trois paroisses de Rouen, XIIIe-XVe siècle : Saint-Lô, Notre-Dame-la-Ronde et Saint-Herbland. Étude de topographie et d’urbanisme

Bibliothèque du Pôle universitaire normand.
 

Appuyée sur une reconstitution parcellaire d’un espace d’environ sept hectares et sur l’abondante documentation rouennaise, cette étude d’histoire urbaine médiévale porte sur trois paroisses de la ville de Rouen voisines de la cathédrale : les paroisses de Saint-Lô, Notre-Dame-la-Ronde et Saint-Herbland, aux derniers siècles du Moyen Âge. Après une évocation des différentes phases de l’urbanisation de la capitale normande et de ses répercussions sur le secteur étudié, l’auteur s’attache à faire revivre l’habitat et le cadre de vie de ces Rouennais de la fin du Moyen Âge, puis se consacre à l’étude du marché immobilier et enfin à l’évocation des habitants, à leurs activités et à ce que les sources laissent entrevoir de leur existence.

Philippe Cailleux, titulaire d’un diplôme d’architecture et d’un doctorat d’histoire, enseigne au collège Saint-Louis de Louviers depuis 1980. Chargé de cours en histoire médiévale à l’université de Rouen de 1998 à 2000, il est chercheur associé au Groupe de recherche d’histoire (GRHis, université de Rouen).

2012, 16 x 24, relié, 562 p. + 8 p. hors-texte en couleurs

ISBN PURH : 978-2-87775-406-4

37 €

Télécharger le document "Table des matières"

XML / ONIX



forum