Référents


Documents labellisés

Élèves allophones et inclusion : négocier le passage en classe ordinaire

Magali Jeannin, Maître de conférences (langue et litt. française)
Université de Caen - ESPE
Structure de recherche associée à la MRSH : Pôle FETE
Date : 12/12/2018
Lieu : Amphi MRSH Caen
Durée : 17:36

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ».

Magali Jeannin est maître de conférences en langue et littérature françaises, chargée de mission Relations Internationales à l'ESPE de Caen.

Résumé de la communication

L’objet de cette communication est d’interroger les dispositifs innovants en direction des élèves allophones et de s’interroger sur leur opérationnalité effective, au regard des prescriptions, des représentations des enseignants, et de leurs pratiques observées. Cette communication se présente donc également comme une forme de bilan des divers échanges formels et informels avec les enseignants depuis le début du GRD, ainsi que des observations menées en classe « ordinaire » et UPE2A, en contexte REP+ (Calvados et Orne). Il s’agit ainsi d’interroger le statut de l’élève allophone dans le cadre du collège et les représentations qu’en construisent les enseignants, spécialisés UPE2A ou non. Dans ce contexte, il apparaît que l’innovation qui permettrait d’assurer une inclusion plus efficiente porterait sur une prise en charge globale de l’insécurité linguistique des élèves, qu’ils soient issus des dispositifs UPE2A ou non. Envisager la langue seconde dans une optique non purement utilitariste, interroger les représentations véhiculées par la notion de « français standard », repenser l’apprentissage du français scolaire comme un français sur objectifs spécifiques… autant de pistes vers une bientraitance linguistique qui considérerait le FLM/FLS et FLSco dans un continuum inclusif en direction de tous les élèves.

Pour en savoir davantage

Téléchargez le diaporama de présentation

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Climat Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation ouvrages Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Sport Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Vestiges Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vulnérabilité Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH