Référents


Documents labellisés

Co-enseignement et difficulté scolaire dans le premier degré : penser le lien d'un point de vue didactique

Sandrine Prevel, Laure Himy, Karine Duval,
Karine Duval & Pablo Buznic (abs.),
Structures de recherche associées à la MRSH : CIRNEF, LASLAR, Pôle FETE
Date : 12/12/2018
Lieu : Amphi MRSH Caen
Durée : 21:48

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ».

Résumé de la communication

Les organisations pédagogiques qui permettent à plusieurs enseignants d’intervenir sur un même groupe classe sont largement valorisées par les équipes dans le traitement de la difficulté scolaire et plus encore en éducation prioritaire. Elles entrainent des distributions du travail, des espaces et des rôles entre les professionnels qui se traduisent par des systèmes didactiques distincts. Dans un premier temps, nous dressons un état des lieux de ces pratiques dans les écoles maternelles du REP + de Cherbourg et plus précisément du point de vue des objets qui permettent ou pas aux élèves de créer des liens entre ces différents systèmes didactiques, et de ce qui s’y joue non seulement du point de vue de leurs apprentissages mais aussi du point de vue de leur valeur sociale (Tambone, 2014). Dans un second temps, nous mettons à l’épreuve un dispositif expérimental issu d’une démarche didactique intégrative « Narramus » (Cébe et Goigoux) comme levier possible pour repenser les difficultés non plus du point de vue des élèves mais du point de vue des situations et faciliter la continuité entre les différents systèmes didactiques.

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation ouvrages Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vulnérabilité Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH