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Vulnérabilité et psychologie

Nadine Proia-Lelouey, professeur de psychologie clinique et pathologique
Structure de recherche associée à la MRSH : LPCN, Vulnérabilités, Santé et Société
Date : 28/01/2019
Lieu : Amphi MRSH
Durée : 21:38

Cette communication a été enregistrée lors de la table ronde « Vulnérabilités : représentations, figurations, médiations » du colloque Penser / exposer la vulnérabilité, qui s'est déroulé du 29 novembre au 1er décembre 2018, à Caen.

Le colloque visait à interroger la notion de vulnérabilité dans ses origines, mais aussi dans ses implications anthropologiques, institutionnelles, politiques et culturelles. Signe d’une mutation socio-anthropologique récente de la société occidentale, elle demande à être déconstruite afin que l’on puisse en saisir les enjeux pour les individus comme pour les institutions. Le dialogue épistémologique et conceptuel entre les chercheurs permettra de conjuguer et de questionner état des lieux, évaluations normatives et médiations cathartiques.

Nadine Proia-Lelouey est professeur de psychologie clinique et pathologique, membre de l'équipe LPCN (Laboratoire de psychologie Caen Normandie) et du programme Vulnérabilités, Santé et Société de la MRSH.

Résumé de la communication

La vulnérabilité est fort peu évoquée en psychologie, de toute évidence elle n’est pas un concept de cette discipline. Elle peut néanmoins être pensée en psychologie psychodynamique par le biais de la symbolisation. L’accès à la symbolisation détermine l’accès à la capacité autoréflexive. Ce qui semble aller de soi : être en mesure de se penser soi-même (avec les autres) est loin d’être un processus acquis pour tout le monde. S. Freud en a élaboré un premier modèle qu’on a qualifié par la suite de modèle de la symbolisation secondaire Dans ce modèle, l’accès au symbole est considéré comme acquis, il s’agit de lutter contre le refoulement qui n’efface pas les représentations mais les déforment (comme dans le rêve) pour les rendre méconnaissables. Plusieurs films d’A. Hitchcock illustrent ce processus dont La maison du Dc Edwardes. S. Freud lui-même mais surtout S. Ferenczi ont ensuite ouvert la voie à la question de la symbolisation primaire débouchant sur une psychanalyse des « contenants de pensée ». Ici, l’accès au symbole n’est pas donné comme acquis, il est à construire (ou à reconstruire). Le modèle n’est plus le rêve mais le jeu. Les grands penseurs en sont W. Bion et D. Winnicott ouvrant sur une meilleure compréhension de la psychose et des états intermédiaires. L’œuvre de Louise Bourgeois peut éclairer ces processus en particulier par la présence du tissage comme métaphore de la symbolisation primaire.

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