Référents


Documents labellisés
Les 20 ans de la MRSH

Les écoles « de rang »

Auteur : Rémi Rouault
Date : juin 2018
Structure de recherche associée à la MRSH : ESO-Caen

L’école Delisle, Rivière-Ouelle, Québec

Les écoles « de rang » souvent créées à l’initiative de parents ou de personnes convaincues de la nécessité de l’éducation ont permis la scolarisation des enfants vivant dans cette forme agraire particulière qu’est le « rang » . Actives des années 1830 au milieu des années 1960 (création du ministère de l’éducation en 1964), elles accueillaient en classe unique des élèves de 5 à 14 ans. Situées à distance des villes et des villages, elles n’étaient pas soumises à un contrôle rapproché des tutelles civiles et religieuses. L’enseignement était obligatoirement assuré par des femmes célibataires. Plus de 50 ans après leur fermeture, leur efficacité reste objet de polémiques. Elles ont indéniablement contribué au développement de l’éducation dans les espaces ruraux qui est passé principalement par leur développement, jusqu’à 5000 vers 1960. La création des écoles centrales de village rendue possible par le développement des transports scolaires routiers a provoqué leur fermeture. Certains leur reprochent encore d’avoir regroupé en une même salle des enfants d’âges et donc de niveaux scolaires éloignés, ainsi que de ne pas les avoir conduits aux études secondaires. Elles restent de fait le témoignage de l’opposition de classe entre enseignement primaire et secondaire et de la pérennité de certains débats pédagogiques.

Rémi Rouault

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Amour Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Climat Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation ouvrages Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Sport Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Vestiges Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vulnérabilité Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH