Référents


Documents labellisés

Or et ordure : un musée pour les déchets

Brigitte Poitrenaud-Lamesi, enseignante-chercheuse
Structure de recherche associée à la MRSH : LASLAR
Enregistré le : 09/10/2019 - Durée : 53mn18s - Réalisation : MRSH
Lieu : Amphi MRSH

Cette communication a été filmée lors de la série d'événements organisé par la MRSH autour de la question des déchets, abordant les enjeux écologiques qui se posent à nos sociétés. N’est-il pas temps de réformer notre système de valeurs ? Cette série de conférences était présentée conjointement à une exposition, préalablement proposée par le MUCEM (Marseille) entre 2014 et 2016.

Brigitte Poitrenaud-Lamesi est enseignante à l'université de Caen-Normandie, membre de l'équipe de recherche LASLAR.

En présentant le Musée Guatelli (Ozzano di Taro, Italie), rebaptisé le « Louvre paysan », Brigitte Poitrenaud-Lamesi envisage le musée comme une destination possible, mais improbable, du déchet.

« Une vie d’ordures » le terme correspond en tous points au projet d’Ettore Guatelli ; celui qui a fait des ordures une science archéologique, celui qui fouillait pour récupérer dans les décharges des objets abandonnés et autres détritus, une démarche qui dans les années soixante-dix était loin d’être courante et suscitait surtout le mépris. À l’origine Guatelli est un paysan, son travail d’artiste collectionneur le fit surnommer « maître » chiffonnier par les habitants de la région dans une intention ironique. Aujourd’hui, la radicalité de son « écriture pariétale » surprend le visiteur autant qu’elle inspire nombre d’artistes ou d’intellectuels (Bernardo Bertolucci, Umberto Eco, Christian Boltanski entre autres). La démarche d’E. Guatelli est à la fois d’ordre esthétique et de type éthique ; elle interroge notre hiérarchie des valeurs et notre quotidien. Ce lieu, à la fois pauvre et baroque, est admiré pour sa splendeur paradoxale.

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Amour Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Climat Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation ouvrages Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Sport Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Vestiges Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vulnérabilité Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH