Référents


Documents labellisés

Scolarité

Pour un élève de Maternelle, envoyer les déchets dans l’espace relève-t-il du développement durable ?

Sophie Lemeteyer (09/10/2019)

Cette communication a été filmée lors de la série d'événements organisé par la MRSH autour de la question des déchets, abordant les enjeux écologiques qui se posent à nos sociétés. N’est-il pas temps de réformer notre système de valeurs ? Cette série de conférences était présentée conjointement à une exposition, préalablement proposée par le MUCEM (Marseille) entre 2014 et 2016.

Sophie Lemeteyer est professeure des écoles et éducatrice en environnement.


Posté le 15/10/2019 68 lectures

Les instituteurs au village, entre Lumières et Révolution. XVIe-XVIIIe siècles

Côme Simien

Cette communication a été enregistrée lors d'une séance du séminaire du Pôle rural pour l'année 2019-2020.

Docteur en Histoire moderne, Côme Simien est professeur agrégé d'Histoire et chercheur au Centre d'Histoire Espaces et Cultures. Ses thèmes de recherche concernent l'histoire politique, l'histoire sociale, l'histoire culturelle, l'histoire de l’éducation et l'histoire rurale du second XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle.


L’enfant entre précarité sociale et précarité scolaire

Pierre Périer (06/12/2017)

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la 9ème journée d'étude organisée par le CIRNEF, intitulée "L'enfant et les interventions socio-éducatives : transformations de la précarité".

Sociologue, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Haute-Bretagne, Pierre PERIER est membre du Centre de Recherche sur l’Education...


Atlas des risques sociaux d'échec scolaire

Gérard Boudesseul, Patrice Caro, Laure Minassian (06/02/2017)

Quitter le système éducatif sans diplôme, c’est aujourd’hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d’insertion. En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon...


L'université en miettes

Yves Dupont (22/04/2014)

Les politiques de modernisation entreprises dans différents secteurs à partir du début des années 1960 ont été de puissants facteurs de déstabilisation et d’atomisation des individus. L’université a elle aussi été soumise, depuis trente ans, à des processus de modernisation qui ont subverti ses règles de fonctionnement jusqu’à en saper les fondements mêmes.

Ce livre montre que ce que les « spécialistes » ont improprement qualifié de « crise de l’université »...


Posté le 04/01/2013 6615 lectures

Les enfants entre l'universel et les singularités des enfances

Leandro de Lajonquière

Cette contribution a été enregistrée dans le cadre de la quatrième journée d'étude sur l'enfance au quotidien, organisée le 19 décembre 2012 par l'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE. La journée proposait d'aborder la question des modèles d'enfances hors de France, comparativement à l'enfance en France...

Leandro de Lajonquière est professeur des universités, membre de l'équipe CERSE.


Posté le 04/01/2013 5879 lectures

Les modèles de l'enfance dans les orientations et les dispositifs éducatifs scolaires, en Italie et en Suisse, à l'épreuve d'une société multiculturelle

Valentina CRISPI

Cette contribution a été enregistrée dans le cadre de la quatrième journée d'étude sur l'enfance au quotidien, organisée le 19 décembre 2012 par l'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE. La journée proposait d'aborder la question des modèles d'enfances hors de France, comparativement à l'enfance en France...

Valentina Crispi prépare actuellement une thèse au CERSE, intitulée La catégorie de la différence,...


Posté le 04/01/2013 6928 lectures

Le modèle de l'enfance chez les Touaregs et son évolution sous l'effet de la scolarisation

Cristina Figueiredo

Cette contribution a été enregistrée dans le cadre de la quatrième journée d'étude sur l'enfance au quotidien, organisée le 19 décembre 2012 par l'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE. La journée proposait d'aborder la question des modèles d'enfances hors de France, comparativement à l'enfance en France...

Cristina Figueiredo est anthropologue, diplômée de l'EHESS (2001). Sa thèse...


Posté le 03/01/2013 6299 lectures

Entre écoles et familles : la confrontation des modèles d'enfance

Julie Delalande

Cette contribution a été enregistrée dans le cadre de la quatrième journée d'étude sur l'enfance au quotidien, organisée le 19 décembre 2012 par l'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE. La journée proposait d'aborder la question des modèles d'enfances hors de France, comparativement à l'enfance en France...

Julie Delalande est professeure en sciences de l'éducation à l'Université...


Posté le 14/12/2011 6397 lectures

Conformité sociale et normes scolaires

Alain Vergnioux

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre de la journée d'étude intitulée « De la conformité sociale aux violences ordinaires : points de vue d'enfants et de jeunes » organisée par l'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation - EA 965 (CERSE) et le


Posté le 07/11/2011 4861 lectures

Ecole en friche

L'école de Meyries, commune de Chateau-Queyras (05)

Cette école d'un hameau d'altitude est désaffectée. La cour sert d'espace de stockage pour le matériel agricole, les remises sont devenues un entrepôt pour le matériel d'incendie d'un ensemble de gîtes ruraux. L'école du hameau a fermé, comme celles de beaucoup de petites communes rurales.  Sa fermeture témoigne d'une évolution à la fois démographique et sociale. Le hameau permanent est devenu un...

Rémi Rouault

juillet 2011

Atlas des fractures scolaires en France

Patrice Caro, Rémi Rouault (10/12/2010)

Rémi Rouault et Patrice Caro sont tous deux professeurs de géographie à l'Université de Caen Basse-Normandie. Ils appartiennent au laboratoire ESO-Caen, site caennais de l'UMR Espaces et sociétés, et sont spécialisés dans les questions de scolarisation et de formation, de politiques prioritaires et de politiques territorialisées.  

Dans un contexte économique et politique français fragilisé (notamment par la crise internationale), le service public d'éducation ne fait pas figure...


Pages

S'abonner à RSS - Scolarité
Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Amour Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Climat Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation ouvrages Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Sport Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Vestiges Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vulnérabilité Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH