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Littérature

Posté le 03/09/2019 135 lectures

Le mariage et l'amour dans les comédies de Dumas

Anne-Marie Callet-Bianco

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Dumas amoureux : formes et imaginaires de l’eros dumasien qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 19 au 26 août 2019, sous la direction de Julie ANSELMINI et Claude SCHOPP.

L'Éros proprement amoureux de Dumas, qui le poussa à accumuler sa vie durant conquêtes et maîtresses, est la figure emblématique d'une...


Posté le 30/08/2019 177 lectures

Une carambole texturale

Daniel Bilous

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Écrire pour inventer (à partir des travaux de Jean Ricardou) qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 31 juillet au 7 août 2019, sous la direction de Marc AVELOT, Mireille CALLE-GRUBER et Gilles TRONCHET.

Inlassablement Jean Ricardou a écrit avec les plus grands soins : des ouvrages novateurs, de...


Posté le 29/08/2019 136 lectures

Aimer ou ne pas haïr : la litote en question dans les nouvelles historiques et galantes

Emily Lombardero

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé « La négation à l’œuvre dans les textes » qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 29 juillet 2019, sous la direction d’Agnès FONTVIEILLE-CORDANI et Nicolas LAURENT.

Comment la négation opère-t-elle dans les textes littéraires ? La négation, qui traverse toutes...


Posté le 23/07/2019 502 lectures

L'écriture du Néant hors de la mort de Dieu

Quentin Meillassoux

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Spectres de Mallarmé qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 3 au 10 juillet 2019, sous la direction de Bertrand MARCHAL, Thierry ROGER et Jean-Luc STEINMETZ.

Depuis sa mort, c'est-à-dire depuis sa vie posthume particulièrement polymorphe, Mallarmé ne cesse de nous hanter : revenant, survenant. Plus de cent vingt...


Posté le 26/06/2019 421 lectures

Tchernobyl : un segment d'histoire(s) russe(s) ?

Jean-Pierre Morel

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Univers pluriels d'Alexandre Kluge qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 14 au 21 juin 2019, sous la direction de Wolfgang ASHOLT, Jean-Pierre MOREL et Vincent PAUVAL avec la participation d'Alexander KLUGE.

Kluge est l'une des grandes figures de la vie littéraire, artistique, intellectuelle et culturelle...


Posté le 20/06/2019 468 lectures

« Critique », Jean Piel et les arts

Yves Hersant

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé LA REVUE CRITIQUE : PASSIONS, PASSAGES qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 14 au 21 juin 2019, sous la direction de François BORDES, Sylvie PATRON et Philippe ROGER.

C'est l'une des grandes revues de la seconde moitié du XXe et du début du XXIe siècles. Ce fut aussi pendant longtemps la plus discrète....


Posté le 13/05/2019 374 lectures

Sociopoétique du jardin dans le roman français du XIXe siècle : théorie et pratique

Pascale Auraix-Jonchière

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire Organisation et réorganisation des espaces culturels : politiques et représentations organisé par l'équipe ERLIS (EA 4254).

Pascale Auraix-Jonchière est professeure de littérature française du XIXe siècle à l’université Clermont Auvergne. Après avoir dirigé le Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques, elle a fondé le CELIS avec Alain Montandon et l’a dirigé...


Posté le 16/04/2019 368 lectures

Une lecture critique des ’Penseurs russes’ d’Isaiah Berlin

Michel Niqueux

Isaiah Berlin, né à Riga, est un philosophe anglais d’origine russe, théoricien de la liberté politique à Oxford. Influencé par les penseurs russes, il s’inscrit dans la tradition anglo-saxonne mais reste une figure méconnue en France. Personnalité transversale, il fut l’ami d’artistes et intellectuels soviétiques, dont Pasternak et Chostakovitch. Sa rencontre avec Anna Akhmatova en 1945 à Leningrad fut décisive dans sa vie. La poétesse était d’ailleurs convaincue que leur...


Posté le 03/04/2019 401 lectures

La propagande dans le contexte politique italien

Mariadomenica Lo Nostro

Cette conférence, donnée dans le cadre du programme PandheMic (Propagande : héritages et mutations contemporaines) , a été l'occasion d'attirer l’attention sur la transformation des stratégies de propagande et de spectacularisation de la politique italienne, à travers des slogans, des images parues sur le web (facebook, vidéo de propagande etc.) et le cinéma (Il divo, Viva la libertà, Il Caimano, Benvenuto Presidente, etc.). Elle fut l'occasion de livrer des éléments pour...


Posté le 28/02/2019 487 lectures

Vulnérabilité et pauvreté évangélique

Aude Bonord

Cette communication a été enregistrée lors de la table ronde « Vulnérabilités : représentations, figurations, médiations » du colloque Penser / exposer la vulnérabilité, qui s'est déroulé du 29 novembre au 1er décembre 2018, à Caen.

Le colloque visait à interroger la notion de vulnérabilité dans ses origines, mais aussi dans ses implications anthropologiques, institutionnelles, politiques et culturelles....


Posté le 28/01/2019 606 lectures

De la vulnérabilité en littérature

Marie-Hélène Boblet

Cette communication a été enregistrée lors de la table ronde « Vulnérabilités et normativité » du colloque Penser / exposer la vulnérabilité, qui s'est déroulé du 29 novembre au 1er décembre 2018 à Caen.

Le colloque visait à interroger la notion de vulnérabilité dans ses origines, mais aussi dans ses implications anthropologiques, institutionnelles, politiques et culturelles. Signe d’une mutation...


Posté le 18/12/2018 577 lectures

Faux et usages de faux

Hélène Frazik

Cette communication a été enregistrée lors d'une journée d'études (7 et 8 novembre 2018) consacrée à Claude Chabrol, à l’usage critique (dans ses articles) et dramatique (dans ses films) de la lettre, à la manière dont celle-ci contribue à la fatalité des intrigues chabroliennes. Figure critique certes moins éminente que ses camarades au milieu des années 50, Claude Chabrol a néanmoins, dans son œuvre prolifique, partagé avec eux le souci d’accorder à l’écrit une fonction...


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