


Posté le 19/10/2020 336 lectures | ![]() |
Alors qu’on assiste aujourd’hui à une stabilisation de l’historiographie sur la guerre d’Algérie et que de nombreux historiens ont participé à ce mouvement de recherches sur cette guerre, mettant en évidence une concurrence mémorielle entre les différents protagonistes du conflit, il s’avère que cette histoire commune est devenue une mémoire à partager.
Le colloque « Enseigner...
Posté le 16/10/2019 896 lectures | ![]() |
Cette communication a été filmée lors de la série d'événements organisé par la MRSH autour de la question des déchets, abordant les enjeux écologiques qui se posent à nos sociétés. N’est-il pas temps de réformer notre système de valeurs ? Cette série de conférences était présentée conjointement à une exposition, préalablement proposée par le MUCEM (Marseille) entre 2014 et 2016.
Sophie Lemeteyer est professeure des écoles et éducatrice en environnement.
Posté le 15/10/2019 862 lectures | ![]() | ![]() |
Cette communication a été filmée lors de la série d'événements organisé par la MRSH autour de la question des déchets, abordant les enjeux écologiques qui se posent à nos sociétés. N’est-il pas temps de réformer notre système de valeurs ? Cette série de conférences était présentée conjointement à une exposition, préalablement proposée par le MUCEM (Marseille) entre 2014 et 2016.
Carine Villemagne est professeure à l’université de Sherbrooke...
Posté le 15/10/2019 1120 lectures | ||
Les instituteurs au village, entre Lumières et Révolution. XVIe-XVIIIe sièclesCôme Simien | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors d'une séance du séminaire du Pôle rural pour l'année 2019-2020. Docteur en Histoire moderne, Côme Simien est professeur agrégé d'Histoire et chercheur au Centre d'Histoire Espaces et Cultures. Ses thèmes de recherche concernent l'histoire politique, l'histoire sociale, l'histoire culturelle, l'histoire de l’éducation et l'histoire rurale du second XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. |
Posté le 18/06/2019 1519 lectures | ![]() | ![]() |
Quels rôles pour l’école et la formation de ses enseignants dans les évolutions à venir du savoir et du travail ? C’est à partir de cette question que l’ESPE de Caen et le laboratoire du CIRNEF ont le plaisir d’accueillir une conférence de Bernard Stiegler suivie d’une discussion avec Philippe Meirieu.
Depuis presque 30 ans, le philosophe Bernard Stiegler étudie les conditions qui ont poussé les démocraties industrielles dans le consumérisme....
Posté le 11/01/2019 1766 lectures | ||
Co-enseignement et difficulté scolaire dans le premier degré : penser le lien d'un point de vue didactiqueSandrine Prevel, Laure Himy, Karine Duval, Karine Duval & Pablo Buznic (abs.) | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ». Résumé de la communication Les organisations pédagogiques qui permettent à plusieurs enseignants d’intervenir sur un même... |
Posté le 10/01/2019 1881 lectures | ||
Élèves allophones et inclusion : négocier le passage en classe ordinaireMagali Jeannin | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ». Magali Jeannin est maître de conférences en langue et littérature françaises, chargée de mission Relations Internationales à l'ESPE de Caen. |
Posté le 10/01/2019 1722 lectures | ||
Travailler sur les procédures pour expliciter le comment : des exemples de pratiques en lecture au service de la réussite des élèves de cycle 2 en REP +Sandra Besnier , David Denis | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ». Résumé de la communication La difficulté scolaire est au centre des préoccupations professionnelles... |
Posté le 09/01/2019 1510 lectures | ||
Accompagner les enseignants d’un collège d’éducation prioritaire renforcée (REP+) dans l’analyse réflexive d’une innovation : l’évaluation sans notesEric Saillot | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ». Résumé de la communication Eric... |
Posté le 22/12/2017 2533 lectures | ![]() |
Cette conférence a été donnée dans le cadre de la 9ème journée d'étude organisée par le CIRNEF, intitulée "L'enfant et les interventions socio-éducatives : transformations de la précarité".
Sociologue, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Haute-Bretagne, Pierre PERIER est membre du Centre de Recherche sur l’Education...