Référents


Documents labellisés

Education

Posté le 11/01/2019 305 lectures

Co-enseignement et difficulté scolaire dans le premier degré : penser le lien d'un point de vue didactique

Sandrine Prevel, Laure Himy, Karine Duval, Karine Duval & Pablo Buznic (abs.)

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ».

Résumé de la communication

Les organisations pédagogiques qui permettent à plusieurs enseignants d’intervenir sur un même...


Posté le 10/01/2019 377 lectures

Élèves allophones et inclusion : négocier le passage en classe ordinaire

Magali Jeannin

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ».

Magali Jeannin est maître de conférences en langue et littérature françaises, chargée de mission Relations Internationales à l'ESPE de Caen.

Résumé...


Posté le 10/01/2019 343 lectures

Travailler sur les procédures pour expliciter le comment : des exemples de pratiques en lecture au service de la réussite des élèves de cycle 2 en REP +

Sandra Besnier , David Denis

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ».

Résumé de la communication

La difficulté scolaire est au centre des préoccupations professionnelles...


Posté le 09/01/2019 300 lectures

Accompagner les enseignants d’un collège d’éducation prioritaire renforcée (REP+) dans l’analyse réflexive d’une innovation : l’évaluation sans notes

Eric Saillot

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ».

Résumé de la communication

Eric...


L’enfant entre précarité sociale et précarité scolaire

Pierre Périer (06/12/2017)

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la 9ème journée d'étude organisée par le CIRNEF, intitulée "L'enfant et les interventions socio-éducatives : transformations de la précarité".

Sociologue, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Haute-Bretagne, Pierre PERIER est membre du Centre de Recherche sur l’Education...


L'escale

 (21/09/2017)

Auteurs, réalisateurs : Jessie Ducreux, Ambre Lavandier, Nicolas Victoire

Au bord de la mer, dans un centre de rééducation et de réadaptation, des patients accidentés réapprennent les gestes du quotidien. Kerpape c’est une escale, un répit, une étape pour renaître.

Édition 2016 - 2017 :  Expériences réelles VS expériences virtuelles ?

 Pour la troisième année consécutive,...


Posté le 30/06/2017 1915 lectures

Quand l’enseignement devient objet commercial

Aéroport de Singapour, mercredi 2 avril 2017. L’un des plus grands panneaux rencontrés par les voyageurs à la descente d’avion fait la publicité du groupe privé Midchamps®. Il est placé dans le hall central sous douane de l’aéroport. Il s’agit avant même leur entrée effective dans le pays de capter l’attention des parents qui viennent s’installer à Singapour. Ce groupe dispose de 30 établissements implantés dans les centres commerciaux ou financiers ainsi que dans...

Rémi Rouault

avril 2017
Posté le 09/02/2017 2924 lectures

L’école sous les paillottes

Le compte rendu du Conseil des Ministres du 17 février 2016 fait état de « 4 353 salles de classe sous paillote en 2015 ». Dans un pays où les conditions climatiques sont très difficiles, notamment à cause du froid de l’harmattan, des vents violents, de la chaleur extrême et des poussières, il est difficile d’apprendre dans de bonnes conditions dans de tels locaux.

Pourtant depuis son indépendance en 1960, le Burkina Faso a identifié le...

Issiaka Ouedraogo

janvier 2017
Posté le 24/01/2017 2256 lectures

Comment on a raconté la Grande Guerre aux enfants

Mariella Colin

Cette manifestation a été enregistrée dans le cadre du séminaire "Dire l'événement - regards croisés", organisé par l'équipe ERLIS, dont la thématique de l'année 2016-2017 porte sur les circulations, influences et réceptions.

Professeur émérite de Littérature et Culture italiennes à l’Université de Caen, Mariella Colin est spécialiste de littérature d’enfance et de jeunesse....


Posté le 05/12/2016 3256 lectures

Impact des actions en faveur de l’égalité filles et garçons, menées au collège de Blainville sur Orne, sur les enseignant-e-s

Soazig Vilain-Ménard

Cette présentation de recherche a été enregistrée dans le cadre des Ateliers du Genre, qui ont pour vocation d'animer un espace de travail et d'échange autour du genre dédié aux étudiant.e.s, doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales. Il s'agit de valoriser les approches féministes du genre, en tant que principe de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, et des valeurs et des représentations qui leur sont associées.

Soazig VILAIN-MENARD...


Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser

Anne Cordier (29/06/2016)

Nés à partir de 1995, décrits comme hyper connectés, les enfants de la génération Z sont-ils différents des générations qui leur ont précédé ? Alors que de nombreuses études ont été menées en Angleterre, en Nouvelle-Zélande ou encore Australie sur cette question, celles-ci restent très marginales en France. La question de la spécificité de la pensée de cette génération Z est abordée au travers de trois interventions centrées sur les usages du numériques dans la recherche d’informations...


Colloque de Caen 66 : émergence d'une nouvelle discipline

Francine Best, Jean-Yves Bodergat (02/03/2016)

Appel à la Recherche, à la formation, à la professionnalisation au colloque de Caen de 1966 et émergence des Sciences de l'éducation comme discipline universitaire

Cet entretien,donné à l'occasion du 50èmeanniversaire du Colloque de Caen de 1966, s'est tenu dans le cadre des Journées scientifiques Coordination – collaboration : quelles compétences collectives ? organisées par le CERSE  les 2 et 3 mars 2016.


Pages

S'abonner à RSS - Education
Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Art Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Climat Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation ouvrages Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vulnérabilité Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH