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Les 20 ans de la MRSH

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Poésie

Posté le 16/10/2020 50 lectures

Vivre parmi les débris du monde

Lucie Taieb

Cette communication a été enregistrée lors de la première séance 2020-2021 du séminaire pluridisciplinairede l'équipe ERLIS Espaces imaginés - Espaces à protéger : Nature / Esthétique / Ecologie.

Lucie Taïeb est née en 1977 à Paris. Elle étudie l’allemand à Paris, Vienne et Berlin, puis soutient en 2008 une thèse de littérature comparée. Elle enseigne depuis 2011 à l’Université...


Posté le 07/04/2020 816 lectures

Vulnérabilité et transformation dans la poésie-performance des années 1950-1970

Cristina De Simone

Cette communication a été enregistrée dans le cadre de la journée d'études intitulée Vulnérables – Arts, lettres et sciences sociales : regards croisés sur la poésie contemporaine qui s'est déroulée à lCaen le 17 octobre 2019, organisée par le programme Vunérabilités, Santé et Sociétés de la MRSH, les laboratoires LASLAR, EA 4256 (Lettres-Arts du spectacle-Langues romanes) et CERReV, EA 3918 (Centre de Recherche Risques et Vulnérabilités).


L’autre, c’est moi

Giovanni Dotoli (21/11/2019)

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque intitulé "L'Ecriture de la migration dans la littérature et le cinéma contemporains pour adultes et pour enfants, en France et en Italie" organisé par l'équipe de recherche LASLAR à la MRSH de Caen du 21 au 23 novembre 2019.

Les migrations massives de population,...


Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre

Marc Alexandre Oho Bambe (21/11/2019)

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque intitulé "L'Ecriture de la migration dans la littérature et le cinéma contemporains pour adultes et pour enfants, en France et en Italie" organisé par l'équipe de recherche LASLAR à la MRSH de Caen du 21 au 23 novembre 2019.

Les migrations massives de population,...


Posté le 23/07/2019 1578 lectures

L'écriture du Néant hors de la mort de Dieu

Quentin Meillassoux

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Spectres de Mallarmé qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 3 au 10 juillet 2019, sous la direction de Bertrand MARCHAL, Thierry ROGER et Jean-Luc STEINMETZ.

Depuis sa mort, c'est-à-dire depuis sa vie posthume particulièrement polymorphe, Mallarmé ne cesse de nous hanter : revenant, survenant. Plus de cent vingt...


Posté le 21/11/2018 1694 lectures

Poésie et utopie dans la ville : la pratique surréaliste de la rencontre

Benjamin Torterat

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire "Ville et sciences sociales"  qui se consacre en 2018-2019 aux mutations de l'urbain.

Benjamin Torterat est doctorant en science politique à l'Université Paris 2. Sa thèse a pour titre "Le mythe entre émancipation et domination".

La poésie et l'utopie, de part leur impulsion vers l'altérité, témoignent d'un...


Posté le 24/09/2018 1861 lectures

Hélène Bessette : une écrivaine qui n’appartient pas

Claudine Hunault

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé  Hélène Bessette : l’attentat poétique qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 20 au 27 août 2018, sous la direction de Julien DOUSSINAULT, Claudine HUNAULT, et Cédric JULLION.

Il se passe une chose étrange avec Hélène Bessette (1918–2000): Gallimard publie de 1953 à 1973 treize de ses romans dans la collection blanche. Les plus grands noms de l’art et de la littérature (Beauvoir, Dubuffet, Duras, Leiris, Queneau, Paulhan, Sarraute) reconnaissent là une œuvre résolument moderne. Dans L’Express du 2 janvier 1964, Marguerite Duras évoque "la rareté extrême du talent dont [l’œuvre] témoigne" et déclare: "La littérature vivante, pour moi, pour le moment, c’est Hélène Bessette, personne d’autre en France". Malgré cela, les exemplaires s’épuisent, l’oubli gagne. Si l’œuvre ne s’est pas imposée en son temps, est-ce une question d’écriture, de style? Est-ce une question sociale, une question d’appartenance? Pourquoi Queneau voit-il en elle une "écriture orpheline"?

Femme de pasteur en Nouvelle Calédonie, institutrice dans le Nord, préceptrice en Suisse, gouvernante en Angleterre, rêvant d’Amérique, Hélène Bessette, écrivaine, chercha son lieu toute sa vie. Parce qu'elle lutte contre l'obéissance et l'acceptation aveugle des hiérarchies sociales, parce qu'elle parle seule, parce qu'elle ne se soutient d'aucun groupe, d'aucun mouvement, d'aucune communauté, parce qu'elle a conscience de faire œuvre, elle se situe délibérément en dehors des mouvements intellectuels et politiques qui ont marqué les années 60/70, tout en se prononçant sur le monde qui l'entoure. Pour s'ensauver, elle mise tout sur le personnage principal de ses romans poétiques: l'écriture. Migration ininterrompue du réel à l'irréel, du rêve à la réalité, son œuvre expose, développe, superpose, transpose, renverse, inverse. Bessette crée un genre, le Roman poétique, qui devient son lieu d’expérimentation. Elle n’aura rien dit, ou si peu, sur elle à part son œuvre. La matière qu’elle a laissée sur sa vie peut n’être que fiction et jeu d’anamorphoses. Comment notre regard critique s’en trouve-t-il orienté?

Oubliée, redécouverte et rééditée chez Léo Scheer de 2006 à 2012, elle est de nouveau en librairie depuis 2017, et promise à une publication intégrale au Nouvel Attila.

Claudine Hunault met en jeu dans toutes ses réalisations la charge poétique du mot et la puissance de la lettre. Qu’elle forme des chanteurs ou des acteurs à la présence scénique ou qu’elle soit elle-même en scène, elle développe un travail sur le verbe dans ses innombrables acceptions, cherchant à travers lui, à attraper des bouts de réel. Cette quête lui a fait rencontrer des écritures aussi rares que celles de Maurice Blanchot ou Hélène Bessette. Elle intervient dans de nombreux colloques sur les champs croisés de l’art et de la psychanalyse. Elle mène avec le musicien Cédric Jullion des recherches sur une écriture texte/musique.

Résumé de la communication

Ici la femme est omniprésente dans tous ses états et Hélène Bessette n’est pas féministe. Les modes d’oppression exercés par un capitalisme mercantile transpirent dans tous ses romans et Hélène Bessette ne se dit pas socialiste. Son écriture s’impose des contraintes, avance d’hypothèse en hypothèse, le chiffre voisine avec la lettre et Hélène Bessette n’est pas oulipienne. Hélène Bessette invente un roman nouveau et elle ne fait pas partie du Nouveau Roman. Bessette n’adhère pas, ne se rallie pas, ne se soutient d’aucun mouvement, d’aucun parti, d’aucune cause. Elle avance seule avec une foi inextinguible dans la puissance de l’écriture, de son écriture. Il s’agit de faire œuvre, c’est-à-dire se risquer à être. Ce n’est pas un jeu. C’est une détermination. Quelles sont les conséquences de cette non appartenance ? En quoi ce choix lui a-t-il permis d’inventer sa propre langue et de la défendre malgré le silence autour d’elle, malgré l’isolement ? L’exigence poétique dans l’élaboration du roman serait-elle une défense pied à pied du Territoire et de la Vérité de la Personne face au mensonge de masse et à "l’ordre de l’urgence" ?


Posté le 13/09/2018 1783 lectures

L'art poétique des « Élégies romaines »

Werner Wögerbauer

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Goethe, l'actualité d'un inactuel qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 20 au 27 août 2018, sous la direction de Christoph KÖNIG, Denis THOUARD et Heinz WISMANN.

Le nom de Goethe est célèbre et on mesure son importance, mais sans le lire vraiment. L’œuvre...


Posté le 18/07/2017 3750 lectures

L’espace tragique du vide dans la poésie de Paul Celan et les toiles d’Anselm Kiefer

Colette Guedj

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Littératures et arts du vide qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 13 au 20 juillet 2017, sous la direction de Jérôme DUWA et Pierre TAMINIAUX.

Actes du colloque

Littératures et arts...


Posté le 22/06/2017 2616 lectures

« Il me faudra à nouveau arpenter mes sombres jardins » – Benn et ses jardins de la mélancolie

Corona Schmiele

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Jardin et mélancolie organisé par l'équipe de recherche ERLIS les 1 et 2 juin 2017 à la MRSH de Caen, en collaboratino avec l'Institut Européen des Jardins & Paysages.

C. Schmiele est née à Darmstadt en Allemagne,...


Posté le 23/03/2017 3231 lectures

Le cheval du fou : l’espace, la modernité et la nature dans la poésie finlandaise des années 50 et 60

Harri Veivo

Cette communication a été donnée dans le cadre du séminaire pluriannuel Imaginaire du cheval consacré pour l'année 2016-2017 au thème Espaces et chevaux.

A Caen depuis 2015, Harri Veivo consacre son temps à l’enseignement de la littérature et civilisation nordiques et à la recherche sur les mouvements littéraires et artistiques des XXe et XXIe siècles. Avant d’atterrir en Normandie, ses pérégrinations l’ont amené à travailler ou étudier dans...


Posté le 03/02/2017 3697 lectures

La ʺpertinence poétiqueʺ

Anne Gourio

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque  international  consacré à Henri Raynal, organisé  par  le  LASLAR  et  le  CERReV  de l'université de Caen Normandie en partenariat avec l'IMEC et l’ESAM.

Henri Raynal est un auteur prolifique qui ne cesse d’écrire depuis 50  ans.  Sa  production  concerne  aussi  bien  le  roman  que  la  philosophie ...


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