Référents


Documents labellisés

Arts du spectacle

Posté le 25/02/2019 121 lectures

Théâtre et propagande

Isabelle Barbéris

Cette conférence a été enregistrée lors d'un séminaire organisé par les équipes ERLIS, le CERREVdans le cadre du projet interdisciplinaire PandHeMic (Propagande : héritages et mutations contemporaines).

Agrégée de lettres et normalienne, Isabelle Barbéris est maître de conférences HDR à l'université Paris Diderot. Spécialiste d'arts de la scène, ses recherches...


Posté le 18/12/2018 222 lectures

Faux et usages de faux

Hélène Frazik

Cette communication a été enregistrée lors d'une journée d'études (7 et 8 novembre 2018) consacrée à Claude Chabrol, à l’usage critique (dans ses articles) et dramatique (dans ses films) de la lettre, à la manière dont celle-ci contribue à la fatalité des intrigues chabroliennes. Figure critique certes moins éminente que ses camarades au milieu des années 50, Claude Chabrol a néanmoins, dans son œuvre prolifique, partagé avec eux le souci d’accorder à l’écrit une fonction...


Posté le 17/12/2018 304 lectures

Pour une éthique des lettres

Nathalie Mauffrey

Cette communication a été enregistrée lors d'une journée d'études (7 et 8 novembre 2018) consacrée à Claude Chabrol, à l’usage critique (dans ses articles) et dramatique (dans ses films) de la lettre, à la manière dont celle-ci contribue à la fatalité des intrigues chabroliennes. Figure critique certes moins éminente que ses camarades au milieu des années 50, Claude Chabrol a néanmoins, dans son œuvre prolifique, partagé avec eux le souci d’accorder à l’écrit une fonction...


Posté le 17/12/2018 327 lectures

Brûler la lettre : la jouissance du fait divers dans "Les Noces rouges"

Philippe de Vita

Cette communication a été enregistrée lors d'une journée d'études (7 et 8 novembre 2018) consacrée à Claude Chabrol, à l’usage critique (dans ses articles) et dramatique (dans ses films) de la lettre, à la manière dont celle-ci contribue à la fatalité des intrigues chabroliennes. Figure critique certes moins éminente que ses camarades au milieu des années 50, Claude Chabrol a néanmoins, dans son œuvre prolifique, partagé avec eux le souci d’accorder à l’écrit une fonction...


Posté le 17/12/2018 331 lectures

Un critique passe à table

David Vasse

Cette communication a été enregistrée lors d'une journée d'études (7 et 8 novembre 2018) consacrée à Claude Chabrol, à l’usage critique (dans ses articles) et dramatique (dans ses films) de la lettre, à la manière dont celle-ci contribue à la fatalité des intrigues chabroliennes. Figure critique certes moins éminente que ses camarades au milieu des années 50, Claude Chabrol a néanmoins, dans son œuvre prolifique, partagé avec eux le souci d’accorder à l’écrit une fonction...


Posté le 08/10/2018 625 lectures

Disputer son rôle dans l’histoire : le reenactment dans les pratiques et les institutions de l’art contemporain

Anne Bénichou

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé  Reenactment / Reconstitution : refaire ou déjouer l'histoire ? qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 29 septembre 2018, sous la direction d'Estelle DOUDET et Martial POIRSON.

La ferveur pour l’histoire s’étend aujourd’hui...


Posté le 10/09/2018 512 lectures

Les bouffonneries macabres sur la scène novarinienne : un comique rédempteur

Christine Ramat

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Valère Novarina, les quatre sens de l'écriture qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 10 au 17 août 2018, sous la direction de Marion CHÉNETIER-ALEV, Sandrine LE PORS et Fabrice THUMEREL.

"Très longtemps il m’a semblé que tout devait atteindre...


Posté le 11/07/2018 855 lectures

Faire corps avec le document : les chorégraphes contemporains face aux crises et aux conflits

Leslie Cassagne

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Pratiquer le réel en danse : document, témoignage, lieux qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 4 au 11 juillet 2018, sous la direction de Laurent Pichaud et Frédéric Pouillaude.

Depuis plusieurs années, nombre de pratiques chorégraphiques, scéniques ou...


Posté le 09/07/2018 760 lectures

Sérialité et virtualités du personnage dans l’oeuvre d’Arnaud Desplechin

Sébastien David

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque Personnages en série, séries de personnages organisé par le LASLAR  et qui s'est déroulé les 17 et 18 mai 2018 à l'université de Caen Normandie.

Sébastien David, philosophe de formation, est PRAG dans le département...


Posté le 27/06/2018 803 lectures

Introduction et présentation des différents volets du colloque

Charlotte Bouteille-Meister, Fabien Cavaillé, Estelle Doudet, Denis Hüe, Tiphaine Karsenti

Cette introduction a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé La Réforme en spectacles qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 30 mai au 3 juin 2018, sous la direction de Charlotte BOUTEILLE-MEISTER, Emmanuel BURON, Fabien CAVAILLÉ, Estelle DOUDET et Denis HÜE.

Cette introduction au colloque "La Réforme en spectacles. Protestantisme et...


Posté le 31/05/2018 1013 lectures

La Palestine sur les scènes médiatiques et théâtrales

Cette photo a été prise par Jonathan Daitch le 15 octobre 2015 lors d’une représentation théâtrale de la pièce Le diable à Nabi Saleh à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes. La jeune femme au centre est Ahed Tamimi, une jeune palestinienne résidant dans le village de Nabi Saleh où sont organisées des manifestations hebdomadaires pacifiques contre l’occupation et la colonisation en Cisjordanie. En décembre 2017, elle a été incarcérée après qu’une nouvelle vidéo a été diffusée...

Emmanuelle Thiébot

octobre 2015
Posté le 25/01/2018 2351 lectures

Le documentaire, œuvre d'émancipation et archive afroféministe

Amandine Gay

Cette communication a été enregistrée dans le cadre des Ateliers du Genre, qui ont pour vocation d'animer un espace de travail et d'échange autour du genre dédié aux étudiant.e.s, doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales. Il s'agit de valoriser les approches féministes du genre, en tant que principe de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, et des valeurs et des représentations qui leur sont associées.

Ce même soir, le documentaire...


Pages

S'abonner à RSS - Arts du spectacle
Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Art Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Climat Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Musique Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation ouvrages Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vulnérabilité Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH