


Posté le 20/11/2020 320 lectures | ![]() | ![]() |
Cette communication a été filmée lors du colloque Angles morts du numérique, qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 24 septembre au 1er octobre 2020, sous la direction de Yves CITTON, Francis JUTAND, Marie LECHNER, Anthony MASURE, Vanessa NUROCK, et Olivier LECOINTE, à l'initiative du...
Posté le 05/09/2019 1288 lectures | ||
La chute des corpsJean-Michel Hirt | ![]() | |
Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque intitulé "Psychanalyse et culture : l'oeuvre de Nathalie Zaltzman" qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 19 au 26 août 2019, sous la direction de Jean-François CHIANTARETTO et Georges GAILLARD. Actes du colloque Psychanalyse et culture. L'œuvre de Nathalie Zaltzman Jean-François CHIANTARETTO, Georges GAILLARD (dir.) Les Éditions d'Ithaque — 2020 ISBN : 978-2-490350-14-8 Présentation du colloque Avec les catastrophes génocidaires et leur projet négateur de l'appartenance humaine des victimes, dont la Shoah a constitué la figure emblématique, le vingtième siècle a marqué une rupture dans la culture. "L'écroulement de ce qui assurait à chacun, à son insu, inconsciemment, la certitude d'un pacte entre l'homme et lui-même, et les autres, cet écroulement a eu lieu, quelles que soient nos forces de dénégation". Dans la perspective ouverte par Freud avec Malaise dans la culture, Nathalie Zaltzman a pris acte de l'absolue nécessité de repenser le travail de la culture, qui s'accomplit par le "psychique dans l'individuel". Le travail de la culture, consistant à rendre (partiellement) pensable ce qui indissociablement anime le sujet, le dépasse et lui échappe, est au cœur du travail de la cure. Cette posture théorique novatrice procède de l'invention en 1979 du concept de "pulsion anarchiste", qui a fait date dans le champ psychanalytique, tant au plan national qu'international, et participait d'une critique de la tendance des analystes à ramener toute conflictualité psychique au couple sexuel / narcissique... Présentation de l'intervenant Jean-Michel Hirt est Professeur d'Université (Psychopathologie – Interculturel) et membre de l'Association Psychanalytique de France. Résumé de la communication "L'amitié, ce rapport sans dépendance, […], cette séparation fondamentale à partir de laquelle ce qui sépare devient rapport", cette approche de Maurice Blanchot concernant sa relation à Georges Bataille sera le fil rouge d'un propos où Nathalie Zaltzman, disparue, est cette interlocutrice intérieure, devenue. Autour du vide advenu, des noms apparaissent, écrivains, psychanalystes, réalisateurs, musiciens, qui ont donné lieu à tant d'échanges vivants voués à tomber dans l'oubli. Le temps de cette chute cherche ici à se dire. |
Posté le 07/06/2019 1551 lectures | ![]() |
La main porte en elle notre humanité et, en un sens, toute existence est manuelle. La difficulté est d’élucider en quoi cette dimension est essentielle et non pas secondaire. Cet ouvrage se propose donc d’étudier les actes de la main : la prise, qui peut dégénérer en manipulation, le travail et l’oeuvre dans leur dimension spirituelle, le toucher, qui est une interrogation du monde, le lien de la parole et de...
Posté le 15/05/2019 2013 lectures | ||
Le marché de la beauté et des cosmétiques dit “ethnique” en France et au Brésil : entre stratégies d’insertion et revendications d’un espace propre ?Daphné Bédinadé | ![]() | ![]() |
Cette communication a été enregistrée lors d'une séance du séminaire Dominations, Inégalités, Vulnérabilités (DIV) du Centre de Recherche Risques et Vulnérabités (CERREV), consacrée aux intersectionnalités. Daphné Bédinadé est doctorante au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP/ EHESS). Formée en anthropologie sociale, elle s’emploie à utiliser les méthodes et outils des sciences sociales afin de saisir les problématiques culturelles... |
Posté le 09/04/2019 1370 lectures | ![]() |
Cette communication a été filmée lors du colloque international intitulé De Verdun à Caen - L’archéologie des conflits contemporains : méthodes, apports, enjeux qui s’est déroulé au Mémorial de Caen les 27 et 28 mars 2019, organisé par la DRAC Normandie, la DRAC Grand-Est, l’Inrap et l’Université de Caen (MRSH-HisTeMé) avec le partenariat de la Région Normandie, du Département du Calvados, de la Ville de Caen et du Groupe de recherches archéologiques du Cotentin.
Posté le 09/04/2019 1341 lectures | ![]() |
Cette communication a été filmée lors du colloque international intitulé De Verdun à Caen - L’archéologie des conflits contemporains : méthodes, apports, enjeux qui s’est déroulé au Mémorial de Caen les 27 et 28 mars 2019, organisé par la DRAC Normandie, la DRAC Grand-Est, l’Inrap et l’Université de Caen (MRSH-HisTeMé) avec le partenariat de la Région Normandie, du Département du Calvados, de la Ville de Caen et du Groupe de recherches archéologiques du Cotentin.
Posté le 20/03/2019 1333 lectures | ||
Gouvernement de soi, gouvernement des autres : les dynamiques de l'image de soi au couventAntoine Roullet | ![]() | |
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire Le Temps de l'Empire Ibérique intitulé pour l'année 2018-2019 Gouverner par l'écrit et par l'image. Antoine Roullet est chargé de recherches au Centre de Recherches Historiques (CRH - UMR 8558 EHESS). Résumé de la communication Le gouvernement de soi et le gouvernement des autres sont indissociables au couvent et cette relations... |
Posté le 14/03/2019 1310 lectures | ||
De quel humanisme est-il question dans le transhumanisme ?Frédérick Lemarchand | ![]() | |
Pour la seconde année, le séminaire Les limites de l'humain explore la question du « transhumanisme » à travers des approches pluridisciplinaires. Il est articulé au séminaire Transhumanisme(s) et droit(s) du Pôle risques/ MRSH. Frédérick Lemarchand est professeur de sociologie à l'Université de Caen, directeur du master GREEN et du Centre de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités. Résumé de la... |
Posté le 29/10/2018 1622 lectures | ||
Les sociétés rurales traditionnelles face à l'hiver (XVIe-XVIIIe siècles)Olivier Jandot | ![]() | ![]() |
Cette communcation a été enregistrée lors de la première séance du séminaire du Pôle rural pour l'année 2018-2019. Agrégé et docteur en histoire, Olivier Jandot enseigne l'histoire au lycée Gambetta d'Arras et à l'université d'Artois. Ses thème de recherche concernent l'histoire sociale et culturelle de l’hiver (vie matérielle, relation homme-climat) ; l'histoire du corps et des sensibilités (évolution des seuils de tolérance) ;... |
Posté le 21/09/2018 1909 lectures | ||
Comment le cerveau supprime-t-il les souvenirs et pourquoi ?Pierre Gagnepain | ![]() | |
Cette communication a été prononcée lors de la 3e édition de la Semaine de la mémoire qui s'est déroulée à Caen du 17 au 21 septembre 2018. Si l’oubli a longtemps été considéré comme une défaillance de la mémoire, les recherches menées ces dernières années ont montré que l’oubli n’est pas seulement associé au passage délétère du ... |
Posté le 10/09/2018 1718 lectures | ||
Les bouffonneries macabres sur la scène novarinienne : un comique rédempteurChristine Ramat | ![]() | |
Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque intitulé "Valère Novarina, les quatre sens de l'écriture" qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 10 au 17 août 2018, sous la direction de Marion CHÉNETIER-ALEV, Sandrine LE PORS et Fabrice THUMEREL. Actes du colloque Valère Novarina. Les tourbillons de l'écriture M. Chénetier-Alev, S. Le Pors, F. Thumerel (dir.) Hermann Éditeurs — 2020 ISBN : 979-1-0370-0362-1 Présentation du colloque "Très longtemps il m’a semblé que tout devait atteindre quatre sens: chaque phrase, chaque réplique, chaque scène de l’Écriture — et y compris mon nom (et y compris mes initiales !)", peut-on lire dans le dernier essai de Valère Novarina, Voix négative précisément. Quels sont les quatre sens possibles de VN: Voie Négative, Voix Négative, Via Novarina, Viande Niée ?... Si les pistes ne manquent pas, il convient cependant de s’interroger sur la valeur herméneutique, poétique et critique d’une telle approche: en quoi cette voie onomastique constitue-t-elle un mode opératoire pertinent pour aborder l’œuvre ? Comment saisir la quatressence d’une œuvre particulière ou de l’œuvre dans son intégralité (lecture littérale, allégorique, morale et anagogique) ? Dans quelle mesure l’écriture novarinienne doit-elle être rattachée à la scène de l’Écriture et comment comprendre cette expression dans toutes ses dimensions ? Présentation de l'intervenante Christine Ramat est professeur agrégé et docteur ès lettres. Elle enseigne à l’Université d’Orléans (ESPE CVL). Ses recherches portent sur la place et les formes spécifiques du comique dans les dramaturgies contemporaines. Elle a consacré sa thèse au théâtre de Valère Novarina (Valère Novarina, La Comédie du verbe, L’Harmattan, Coll. "Critiques littéraires", 2009) et publié plusieurs articles sur son œuvre. Résumé de la communication Le spectral est une des problématiques profondes sinon fondatrices du texte théâtral. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, la figure du mort fait un retour sur la scène contemporaine. Emblématique du théâtre de l’après-Auschwitz, le cadavre est le témoin de la catastrophe, la figure du scandale et de la violence généralisée. Sur la scène novarinienne, la présence du mort acquiert une visibilité quasi obsessionnelle qui exhibe un catastrophisme jubilatoire. D'une part, la théâtralisation du macabre, associée au rituel d'un sacrifice, exacerbe toutes les logiques du pire dans des proportions démesurément loufoques si bien que le tragique devient franchement risible. D'autre part, le travestissement biblique de la Passion christique exploite toutes les potentialités joyeuses du rituel carnavalesque pour brouiller les frontières entre la vie et la mort. La corporéité du cadavre est alors animée d'une étonnante tonicité. Dans ce contexte, le rire de la mort ne signifie pas la mort du rire, mais il perturbe notre réception du comique. À la fois anxiogène et libérateur, c'est un comique paradoxal dont les vertus salutaires sont inversement proportionnelles à ses capacités destructrices. Quelles relations entretiennent le rire et la mort sur la scène novarinienne? Quels sont les ressorts et les ressources de ce rire lazaréen qui insuffle, au cœur du spectacle grotesque de notre monde, une vitalité explosive? Telles sont les pistes que nous proposons d'explorer. |
Posté le 17/05/2018 2071 lectures | ||
Séropolitique : ce qu’il reste d’Act UpDavid Caron | ![]() | ![]() |
Originaire de Caen, David Caron est professeur à l’Université du Michigan où il enseigne la littérature française et les études LGBT. Parmi ses publications récentes, on notera The Nearness of Others: Searching for Tact and Contact in the Age of HIV et, en français, Marais gay, Marais juif : pour une théorie queer de la communauté, ainsi qu’un recueil d’essais sur Charlotte Delbo. Le succès des traitements antirétroviraux dans la lutte contre... |