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Les 20 ans de la MRSH

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Spectacle

Posté le 08/10/2018 1999 lectures

Disputer son rôle dans l’histoire : le reenactment dans les pratiques et les institutions de l’art contemporain

Anne Bénichou

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé  Reenactment / Reconstitution : refaire ou déjouer l'Histoire ? qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 29 septembre 2018, sous la direction d'Estelle DOUDET et Martial POIRSON.

La ferveur pour l’histoire s’étend aujourd’hui...


Posté le 10/09/2018 1544 lectures

Les bouffonneries macabres sur la scène novarinienne : un comique rédempteur

Christine Ramat

Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque intitulé "Valère Novarina, les quatre sens de l'écriture" qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 10 au 17 août 2018, sous la direction de Marion CHÉNETIER-ALEV, Sandrine LE PORS et Fabrice THUMEREL.

Actes du colloque

Valère Novarina. Les tourbillons de l'écriture

M. Chénetier-Alev, S. Le Pors, F. Thumerel (dir.)

Hermann Éditeurs — 2020

ISBN : 979-1-0370-0362-1

En savoir plus

Présentation du colloque

"Très longtemps il m’a semblé que tout devait atteindre quatre sens: chaque phrase, chaque réplique, chaque scène de l’Écriture — et y compris mon nom (et y compris mes initiales !)", peut-on lire dans le dernier essai de Valère Novarina, Voix négative précisément. Quels sont les quatre sens possibles de VN: Voie Négative, Voix Négative, Via Novarina, Viande Niée ?... Si les pistes ne manquent pas, il convient cependant de s’interroger sur la valeur herméneutique, poétique et critique d’une telle approche: en quoi cette voie onomastique constitue-t-elle un mode opératoire pertinent pour aborder l’œuvre ? Comment saisir la quatressence d’une œuvre particulière ou de l’œuvre dans son intégralité (lecture littérale, allégorique, morale et anagogique) ? Dans quelle mesure l’écriture novarinienne doit-elle être rattachée à la scène de l’Écriture et comment comprendre cette expression dans toutes ses dimensions ?

Présentation de l'intervenante

Christine Ramat est professeur agrégé et docteur ès lettres. Elle enseigne à l’Université d’Orléans (ESPE CVL). Ses recherches portent sur la place et les formes spécifiques du comique dans les dramaturgies contemporaines. Elle a consacré sa thèse au théâtre de Valère Novarina (Valère Novarina, La Comédie du verbe, L’Harmattan, Coll. "Critiques littéraires", 2009) et publié plusieurs articles sur son œuvre.

Résumé de la communication

Le spectral est une des problématiques profondes sinon fondatrices du texte théâtral. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, la figure du mort fait un retour sur la scène contemporaine. Emblématique du théâtre de l’après-Auschwitz, le cadavre est le témoin de la catastrophe, la figure du scandale et de la violence généralisée. Sur la scène novarinienne, la présence du mort acquiert une visibilité quasi obsessionnelle qui exhibe un catastrophisme jubilatoire. D'une part, la théâtralisation du macabre, associée au rituel d'un sacrifice, exacerbe toutes les logiques du pire dans des proportions démesurément loufoques si bien que le tragique devient franchement risible. D'autre part, le travestissement biblique de la Passion christique exploite toutes les potentialités joyeuses du rituel carnavalesque pour brouiller les frontières entre la vie et la mort. La corporéité du cadavre est alors animée d'une étonnante tonicité. Dans ce contexte, le rire de la mort ne signifie pas la mort du rire, mais il perturbe notre réception du comique. À la fois anxiogène et libérateur, c'est un comique paradoxal dont les vertus salutaires sont inversement  proportionnelles à ses capacités destructrices. Quelles relations entretiennent le rire et la mort sur la scène novarinienne? Quels sont les ressorts et les ressources de ce rire lazaréen qui insuffle, au cœur du spectacle grotesque de notre monde, une vitalité explosive? Telles sont les pistes que nous proposons d'explorer.


Posté le 04/12/2017 2438 lectures

Dire l’événement choréographique dans Walkaround Time de Merce Cunningham

Caroline Granger

Cette manifestation a été enregistrée dans le cadre du séminaire Dire l'événement - regards croisés, organisé par l'équipe ERLIS, dont la thématique en 2017-2018 porte sur les Amériques

Caroline Granger détient un CAPES d’anglais et une certification à enseigner l’histoire des arts. De 2012 à 2016, elle défend une approche pédagogique interdisciplinaire au sein d’un jumelage entre...


Posté le 07/03/2017 3755 lectures

Piero Gilardi ou l'art de connecter humanité et nature

Camille Prunet

Cette communication a été donnée dans le cadre du séminaire intitulé Le jardin des simples organisé en collaboration étroite avec la MRSH et L'Institut Européen des Jardins ainsi qu'avec la SAMBAC (Société des Amis du Musée des Beaux Arts de Caen).

Camille Prunet est docteur en esthétique et sciences de l'art, chercheuse associée à l'Université Paris 3. Elle enseigne à l'école supérieure...


Aux grands hommes du football, la ville reconnaissante

Ludovic Lestrelin (19/09/2016)

Cette conférence à été donnée dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de la Mémoire qui s'est déroulée à Caen du 19 au 23 septembre 2016. Ludovic Lestrelin est maître de conférences et membre de l'équipe CESAMS (Centre d'Etude Sport et Actions Motrices). Il participe également au comité de rédaction de la revue


Posté le 29/01/2016 4103 lectures

Autour de Xerse - Entretien avec Emmanuelle Haïm

Emmanuelle Haïm

Cette journée de réflexion et d'échange entre artistes et chercheurs souhaitait proposer aux amateurs d'opéra et de théâtre des clés de compréhension du spectacle conçu par Emmanuelle Haïm, Guy Cassiers et Maud Le Pladec. Cette nouvelle production du Xerse de Cavalli est l'occasion de réfléchir aux mises en scène actuelles du répertoire baroque. Réalisée en partenariat avec le Concert d'Astrée et le Théâtre de Caen, cette journée s'inscrivait dans le cadre des rencontres entre...


Posté le 14/12/2015 4389 lectures

Sociabilités festives et politisation dans la France rurale (1830-1889)

Rémi Dalisson

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, consacré pour l'année 2015-2016 aux pouvoirs publics et sociétés rurales.

Rémi Dalisson est un historien français spécialisé en histoire culturelle, notamment dans la symbolique festive, les politiques mémorielles et les rapports entre histoire et mémoire. Il est professeur des universités...


Posté le 27/04/2015 4905 lectures

Mais où donc est Charlie ?

Parmi les carnavals de villes étudiantes, celui de Caen apparaît actuellement comme le plus emblématique, de par l'ampleur prise au fil des années. Créé dans sa version moderne en 1996 à l'initiative d'une association d'étudiants en arts du spectacle (qui géra l'événement jusqu'en 2006) et n'ayant aujourd'hui plus rien à voir avec les racines religieuses de l'événement1, le nombre de participants a considérablement...

Ronald Minot

avril 2015
Posté le 30/03/2015 5436 lectures

Sic itur ad astra… Stendhal spectateur ou la chasse au bonheur

Brigitte Diaz

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Récits de spectateurs, modèles d'expérience ? (XVIII-XXI siècles), organisé par l'équipe LASLAR, qui s'est tenu à l'Université de Caen Basse-Normandie du 18 au 20 mars 2015.

Brigitte...


Posté le 27/03/2015 4977 lectures

Des expériences aux rêves d’un spectateur : Théophile Gautier, critique et romancier du théâtre

Julie Anselmini

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Récits de spectateurs, modèles d'expérience ? (XVIII-XXI siècles), organisé par l'équipe LASLAR, qui s'est tenu à l'Université de Caen Basse-Normandie du 18 au 20 mars 2015.

Ancienne...


Posté le 09/02/2015 5230 lectures

Le chevalier, le taureau et le prince

Araceli Guillaume-Alonso

Cette manifestation a été enregistrée dans  le cadre du séminaire annuel intitulé "Le temps de l'Empire ibérique" consacré pour l'année 2014-2015 aux guerres et sociétés.

Araceli Guillaume-Alonso est professeure d’histoire et de civilisation de l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles à l’UFR d’Études ibériques et latino-américaines de l’Université Paris-Sorbonne, membre du Conseil scientifique de la même université et membre du Conseil d’administration...


Posté le 06/10/2014 5567 lectures

Le music-hall au centre de la ville mécanisée. Ambiguïtés des machines entre érotisation et technophobie

Stéphane Tralongo

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Les spectacles populaires : formes, dispositifs, diffusion (1870-1945)" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 1er au 5 octobre 2014, sous la direction de Pascale ALEXANDRE, Marc CERISUELO et Martin LALIBERTÉ.

Actes du colloque


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