De la “littérature industrielle” à la “poésie du haut négoce”

Lieu : Bibliothèque Forney - Hôtel de Sens - 1, rue du Figuier, 75004 Paris
Début : 15/12/2014 - 09:30
Responsable(s) scientifique(s) : Myriam Boucharenc, Laurence Guellec, Renaud Fuchs

LITTéPUB est un projet interdisciplinaire s’appuyant sur un socle littéraire. Il associe une démarche patrimoniale, interprétative et éditoriale dans la perspective inédite d’une histoire croisée de la littérature et de la publicité en France. Il vise à construire comme objet d’étude la « publicité littéraire » ou la publicité faite selon les modèles littéraires, par les écrivains et/ou pour la littérature. Il s’agit d’exhumer et d’analyser un vaste corpus de documents oubliés, témoignage de la part prise par la culture lettrée à la culture marchande, en corrélation avec l’émergence concomitante d’une littérature et d’une pensée critique qui réagissent à la « propagande » commerciale pour en dénoncer les mécanismes ou en capter les pouvoirs de séduction. Cette recherche en prise sur les nouvelles problématiques de la communication de marques liées à l’essor du numérique entend restituer à l’histoire culturelle des deux derniers siècles un chapitre fondamental de son évolution.

Fichier(s) à téléchargerAffiche - Programme