Sous-entendre dans les oeuvres d'art : pratiques et techniques

Lieu : MRSH - Salle des thèses
Début : 01/04/2015 - 09:00
Fin : 01/04/2015 - 17:00
Responsable(s) scientifique(s) : B. Diaz

Journée d'études de jeunes chercheurs organisée par les doctorants du LASLAR.

 

Programme :

Introduction : Charlotte Aumont

Philippe de Vita, Université d’Orléans :

De la rhétorique de l'image à la signifiance de l'acteur : l'art de la suggestion dans deux adaptations filmiques de l'affaire Stanford White

Claire Chamiyé, Université Paris-Sorbonne :

L'emprunt textuel et musical dans la chanson religieuse médiévale ou comment les relations intervocales restreintes participent au dénouement d'un sous-entendu

Pause : 10h15-10h30

Clément Hummel, Université Caen Basse-Normandie :

De l'utopie à la satire : l'anticipation scientifique dans Le Vingtième Siècle (1883) d'Albert Robida

Valentin Guermond, Université d’Angers :

Sous-entendre dans le cinéma de genre espagnol sous le franquisme tardif : l'exemple de la Noche del terror ciego d'Amando de Ossorio (1971)

Pause déjeuner : 12h-14h

Cécile Raulet, EHESS :

Quel clin d’œil pratiquer ? Comment Roland Barthes fait entendre sous les mots

Benjamin Dang, Université Caen Basse-Normandie :

Les fusées inouïes de Jean Tardieu

Pause : 15h15-15h30

Emmanuel Faure-Carricaburu, Université Paris VIII :

Cuisinières de Chardin et Santerre : attendus et sous-entendus de la scène de genre

Farah Stiti Haddad, Université de Tunis :

Du sous-entendu dans les Nouvelles récréations et joyeux Devis de Bonaventure des Périers

Conclusion : Barthélémy Guillemet

 

 

Fichier(s) à téléchargerAffiche

Contact