Le Magique et le Vrai

L'acteur de cinéma, sujet et objet

Rouge Profond, 2015, Raccords, 256 pages, ISBN 978-2-915083-81-1
Christian Viviani

Le Magique et le Vrai traite des acteurs et des actrices, pivots d’une large part de la création cinématographique, adulés, admirés, mais échappant souvent à l’analyse. La fascination qui se dégage des acteurs, des seconds rôles aux stars, ne pâtit pas de cette tentative d’aller au plus profond : bien au contraire. Couvrant largement l’histoire du cinéma et une variété étendue de styles et de traditions (d'Hollywood à l'Italie, des cinémas indien et japonais aux productions françaises et anglaises), cet essai, abondamment illustré, offre un panorama des formations et pratiques qui ont influencé le jeu de l’acteur de cinéma. Les gestes font l’objet d’une typologie originale et minutieuse et sont mis en relation avec le montage, le placement de la caméra, les échelles de plans… Des sujets rarement traités ailleurs piquent la curiosité, comme les effets musicaux sur la performance dramatique, les différents types de « masques » employés par les acteurs de cinéma, ainsi que l’utilisation des doublures et autres artifices pour engendrer une « créature cinématographique » à part entière.

Professeur à l’université de Caen-Basse Normandie, Christian Viviani est spécialiste du cinéma américain et de l’acteur – il a traduit en 2014 Acting in the Cinema de James Naremore. Coordinateur et rédacteur de la revue Positif, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le Western (1982), Al Pacino, Robert De Niro, regards croisés (avec Michel Cieutat, 2000, mise à jour 2005) et Audrey Hepburn, La Grâce et la compassion (avec Michel Cieutat, 2009). Il a, entre autres, dirigé le collectif sur la présence française à Hollywood, Les Connexions françaises (Nouveau Monde éditions).