Portraits de l'écrivain en publicitaire

Presses Universitaires de Rennes, 2018, La Licorne, 270 pages, ISBN 978-2-7535-7403-8
Myriam Boucharenc et Laurence Guellec

 

De grands noms des belles-lettres comme Valéry, Cendrars, Giono ou Queneau, ont signé des textes publicitaires. Un tenace destin d’oubli, symptomatique du scandale que constitue le mélange de la littérature pure, gratuite, avec la « littérature » intéressée et appliquée, pèse sur les innombrables contributions des écrivains à la publicité depuis le XIXe siècle. Agrémenté d’un entretien inédit avec David Foenkinos, ce volume s’emploie à redessiner l’un des visages les plus méconnus de l’écrivain et à éclairer une zone d’ombre de la « condition littéraire », nous faisant découvrir ainsi une galerie de portraits insolites.

 

Avec le soutien de l’université de Poitiers.

Vers le site de l'éditeur : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4608