Master Class de Claudio Pizzorusso

Lieu : MRSH
Début : 17/10/2018 - 16:00
Fin : 19/10/2018 - 17:00
Responsable(s) scientifique(s) : Brigitte Poitrenaud-Lamesi

La master classe du professeur Claudio Pizzorusso est organisée par la MRSH du 17 au 19 octobre 2018. Elle s’inscrit dans une réflexion sur l’Actualité de l’ancien, recherche initiée par le laboratoire LASLAR.

Le professeur Pizzorusso présentera une première conférence intitulée « Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n’est pas la colle qui fait le collage » elle portera sur l’histoire du collage. Le thème du collage a été retenu comme pertinent puisqu’il invite aux télescopages des périodes historiques, à la confrontation des enjeux culturels et artistiques en ayant recours à l’abolition des frontières temporelles ou spatiales par la technique de l’assemblage. Ainsi pose-t-il autrement la question du rapport entre ancien et contemporain en explorant l’irruption du nouveau dans l’ancien et la résurgence de l’ancien dans l’actuel.

Claudio Pizzorusso consacrera ensuite une séance à deux artistes peu connus du début XXe siècle : un Florentin à Paris, Libero Andreotti, et un Parisien à Florence, René Piot. Le premier étant interprété comme une sorte de Donatello en France, le second ayant proposé une curieuse interprétation du Quattrocento. Le parcours croisé entre Paris et florence est aussi une double mise en perspective qui s’articule autour du thème de la prégnance de la Renaissance dans les productions artistiques contemporaines.

Cette conférence ouvrira la voie d’une interrogation sur l’Actualité de l’ancien et viendra conclure la séquence en proposant un retour aux questions théoriques telles qu’elles ont été abordées par différents chercheurs (Séminaires Qu’est-ce que l’Ancien ?) en fonction de leur formation et de leur approche spécifique : la traduction des textes anciens, le travail philologique, le questionnement de l’historien sur l’expérience du temps. On abordera cette fois la question des définitions, dénominations, héritages et créations dans le domaine artistique.

--

Le Professeur Claudio Pizzorusso est titulaire de la chaire d’Histoire de l’Art Contemporain à l’Université « Federico II » de Naples. Il a enseigné à Urbino, Florence et Sienne.

Ses travaux principaux concernent la peinture et la sculpture en Toscane aux XVIe et XVIIe siècles : Ricerche su Cristofano Allori, 1982 ; A Boboli e altrove. Sculture e scultori fiorentini del Seicento, 1989 ; Giambologna e la scultura della Maniera, 2008. Ses études sur le XXe siècle portent sur les échanges artistiques entre l’Italie et la France (Libero Andreotti, Moses Levy, Maurice Denis, René Piot) et, tout récemment, sur les rapports entre Bernard Berenson et le milieu littéraire et artistique français.

Il a projeté et réalisé de nombreuses expositions : Il Seicento fiorentino, Florence, Palais Strozzi, 1986 ; La cultura europea di Libero Andreotti, Florence, Musée Marini, 2000 ; Federico Barocci. L’incanto del colore, Sienne, Santa Maria della Scala, 2009 ; Puro, semplice e naturale nell’arte a Firenze tra Cinque e Seicento, Florence, Galerie des Offices, 2014.

Il a reçu le « Prix Salimbeni pour l’Histoire et la Critique de l’Art » en 2011.