L'auteur et ses stratégies publicitaires au XIXe siècle

Presses Universitaires de Caen, 2019, Symposia, 234 pages, ISBN 978-2-84133-909-9
Brigitte DIAZ

Qu’il les déplore ou qu’il s’en félicite, l’écrivain du XIXe siècle ne peut ignorer les nouveaux pouvoirs de la publicité appliquée à la littérature. Si de nombreux auteurs ont affiché une résistance farouche contre cette nouvelle donne commerciale qui fait de la littérature une marchandise, d’autres se sont montrés bien plus coopérants. En se généralisant au cours du siècle, la publicité éditoriale a poussé les auteurs à prendre une part de plus en plus active à la promotion commerciale de leurs œuvres et de leur personnage médiatique. Comment ont-ils répondu à cette double injonction ? C’est la question à laquelle les contributeurs de ce volume se proposent de répondre.

Colloque international organisé dans le cadre de l’ANR LITTéPUB « Littérature publicitaire et publicité littéraire de 1830 à nos jours » tenu à Caen le 4 février 2016.