Thèses et habilitations



THÈSES EN COURS

  • AGARD Guillaume, Clint Eastwood, la raideur humoristique, sous la direction de Philippe ORTOLI .
  • ALI Ghareeb Mohamed, le monologue et le quasi - monologue : Esthétique de la dramaturgie contemporaine, sous la direction de Marie-Hélène BOBLET .
  • AUBRY Guillaume, « Courser le soleil ». La représentation du grand spectacle du monde : expérimentations plastiques et esthétiques, sous la direction de Brigitte POITRENAUD-LAMESI et François ARNAUD.
  • AZZOUZ Abdallah, Discours et transmission du cinéma : le cas des documentaires télévisuels en France entre 1952 et 1972, sous la direction de Valérie VIGNAUX .
  • BENSID Haidar-Amine, Education à la mobilité et appréhension de l’altérité à travers des textes littéraires en 3e As : problèmes de compréhension, sous la direction de Laure HIMY-PIERY et Magali JEANNIN.
  • BERNARD Julie, Genèse et réception de l'œuvre théâtrale d'Alberto Savinio (1891-1952) entre France et Italie : les mots et les choses, sous la direction de Marie-José TRAMUTA .
  • BOROT Catherine, La littérature de vulgarisation des sciences et des techniques à la seconde moitié du XIXe : autour d'Arthur Mangin, publiciste, sous la direction de Brigitte DIAZ .
  • BOSCHER Nicolas, Marcel Achard et le cinéma : critique, producteur, dialoguiste et réalisateur, sous la direction de Christian VIVIANI .
  • BOSCHETTI Debora, Michael Fassbender : les représentations troublées du corps, sous la direction de Philippe ORTOLI .
  • CARETTI Samantha, La campagne romantique en France : stratégies publicitaires de promotion de la littérature romantique entre 1817 et 1836 , sous la direction de Brigitte DIAZ .
  • CAROBOLANTE Jean-Baptiste, Vers un monde spectral - Pour une analyse de l'iconicité et du geste photographique à partir de la crise ontologique libérale, sous la direction de Philippe ORTOLI .
  • CASTRO-OLIVEIRA Celia, La voix dans l'œuvre narrative récente de Manuel Rivas (2000-2017), sous la direction de Nathalie NOYARET .
  • CHEVALIER Léa, Bernard Evein décorateur peintre : Modernité esthétique du décor de cinéma en France, sous la direction de Valérie VIGNAUX .
  • DANG Benjamin, Bouffons des temps modernes : figures de bouffons dans le théâtre d'Alfred Jarry, Eugène Ionesco, Samuel Beckett, Roland Dubillard, Jean Tardieu, Michel de Ghelderode et René de Obaldia, sous la direction de Marie-Hélène BOBLET .
  • DIAZ-LUNA Dulce-Maria, Visions futuristes du monde et de l’humanité dans la prose narrative espagnole contemporaine d’aujourd’hui (1999-2017), sous la direction de Nathalie NOYARET .
  • FEREY Serge, Emmanuel Carrère, une œuvre des limites : de la fiction à l'autobiographie, sous la direction de Marie-Hélène BOBLET .
  • GAUDE Antoine, Comparer l'esthétique des figures mythiques - celle du 'samouraï' et celle du 'westerner' - dans le film de sabre japonais et dans le western américain des années 50, permet-il de définir une esthétique cinématographique du 'héros moderne' ?, sous la direction de Philippe ORTOLI .
  • GHELLER Enrico, La réception du cinéma italien en France pendant l’après-guerre (1945-1960), sous la direction de Christian VIVIANI .
  • GIRARD Thomas, Féminité et paréidolie : enjeux de la représentation des femmes dans le cinéma japonais de 1945 à nos jours, sous la direction de Philippe ORTOLI .
  • GOLESTANI FARD Razieh, Le principe de description cinématographique, sous la direction de Christian VIVIANI .
  • GUEYE Sokhna Kiné Ndiaye, Imposture et identité dans le roman espagnol contemporain (1984-2015), sous la direction de Nathalie NOYARET .
  • GUILLAUMOT Julie, Le cinéma amateur entre 1939 et 1945 : pratique culturelle et source pour l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, sous la direction de Valérie VIGNAUX .
  • GUILLIER Alexis, J'ai affaire : tensions et vertiges de l'enquête, sous la direction de Nathalie NOYARET .
  • GUIRARD DE COMPROGER Diane, Chevaux de papier ; représentations de la figure équine dans le roman français, de l'entre-deux guerres à l'époque romaine, sous la direction de Marie-Hélène BOBLET .
  • GULLO Anne-Sophie, L'œuvre en prose (2001-2014) d'Alejandro Lopez Andrada : vers l'élégie, sous la direction de Nathalie NOYARET .
  • HAMEL Marion, et inconnu : le retour au monde dans les œuvres romanesques de Henry James et de Marcel Proust, sous la direction de Julie WOLKENSTEIN .
  • HUMMEL Clément, Modernités du roman scientifique chez J.-H. Rosny aîné, sous la direction de Brigitte DIAZ .
  • JIMENEZ MELO Nataly, Le rôle des diffuseurs et des médiateurs culturels en France dans une représentation de la littérature et la culture latino-américaines en marge du Boom, sous la direction de Ina SALAZAR .
  • LAMOUROUX Caroline, La mise en musique vocale du conte de Cendrillon, sous la direction de Claire LECHEVALIER .
  • LE DUC Guénaël, Adaptation cinématographique de l'œuvre de Boileau-NarcejaC, sous la direction de Christian VIVIANI .
  • LE GAC Marion, Le conte merveilleux français des XVIIe et XVIIIe siècles ou l'apprentissage de la liberté, sous la direction de Marie-Gabrielle LALLEMAND .
  • LELIEVRE Fanny, La figure du père dans le roman espagnol d'aujourd'hui (2007-2015), sous la direction de Nathalie NOYARET .
  • LETOURNEL Antoine, Nella Nobili ou le souffle poétique, sous la direction de Marie-José TRAMUTA .
  • MARIE DIT BOREL Sylvie, André Pézard dans ses archives : naissance d'un écrivain et d'un italianiste, sous la direction de Silvia FABRIZIO-COSTA .
  • NORCIA Morgane, Rêveries des origines : sciences de l'Antiquité, mythes et folklores dans la littérature fantastique du XIXe siècle, sous la direction de Claire LECHEVALIER .
  • ORIHUELA Rosana, Les voix et les langues : traduire l'altérité dans El Zorro de arriba y el zorro de abajo de José María Arguedas, sous la direction de F. BAUER et I. SALAZAR.
  • PUCHENKINA Nataliya, Diffusion et réception des films soviétiques en France dans l’entre-deux-guerres, sous la direction de Valérie VIGNAUX .
  • SANCHEZ Liliana, La découverte du Nouveau Monde et ses effets dans l'Espagne du siècle d'or, à travers le roman espagnol contemporain (fin XXe-début XXIe siècle), sous la direction de Nathalie NOYARET .
  • SPEYER Miriam, Les recueils collectifs de poésies au XVIIe siècle (1597-1671), sous la direction de Marie-Gabrielle LALLEMAND .
  • ZWENGER Emmanuel, Récit de reconstruction à travers la notion de document, sous la direction de Franck BAUER .